Im­por­tantes ré­fec­tions de rue à L’ange-gar­dien

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - PRIS­CA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

TRA­VAUX. L’ange-gar­dien a en­ta­mé d’im­por­tants tra­vaux de ré­fec­tion de rue dans un sec­teur cen­tral de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Les rues du Tri­cen­te­naire, de l’église, Gar­neau, la Sta­tion, Ray­mond-la­voie, Ga­rié­py et Le­tarte ont été ci­blées pour les tra­vaux de cette an­née. « Ce sont toutes des rues qui étaient prio­ri­taires dans notre pro­gramme d’in­ter­ven­tion », dé­taille le maire de L’ange-gar­dien, Pierre Le­fran­çois. La plu­part d’entre elles sont trans­ver­sales à l’ave­nue Royale, sur­tout si­tuées à l’en­trée de la mu­ni­ci­pa­li­té.

La mu­ni­ci­pa­li­té a pro­fi­té du pro­gramme FEPTEU (Fonds pour l’eau po­table et le trai­te­ment des eaux usées) du gou­ver­ne­ment pro­vin­cial pour mettre en oeuvre ces tra­vaux. Cette aide fi­nan­cière, qui couvre jus­qu’à 83 % du coût to­tal, donne droit à une aide de près de 4 M$.

La mu­ni­ci­pa­li­té a choi­si de sé­pa­rer les tra­vaux en deux lots, une fa­çon de ré­duire l’im­pact de leur réa­li­sa­tion sur la cir­cu­la­tion, se­lon M. Le­fran­çois. L’en­tre­pre­neur res­pon­sable de la ré­fec­tion de rues doit éga­le­ment suivre un ca­len­drier de réa­li­sa­tion et ou­vrir seule­ment 25 mètres de tron­çons de rue à la fois.

IN­ÉVI­TABLE

Se­lon le maire, les tra­vaux sur ces ar­tères étaient de­ve­nus es­sen­tiels, comme cer­taines rues n’avaient pas été ré­no­vées de­puis leur fa­bri­ca­tion, il y a près de 70 ans. « À l’époque, ce n’était pas les mêmes moyens qu’on uti­li­sait pour construire une rue, on le fai­sait avec des pelles et des pioches », rap­porte-t-il. La cir­cu­la­tion aus­si a aug­men­té au fil des ans, ce qui en­dom­mage plus ra­pi­de­ment les routes qui ont de l’âge.

L’aque­duc de ces rues de­vait aus­si être re­tra­vaillé pour ré­pondre aux normes d’au­jourd’hui. «À l’époque, on ne fai­sait pas de dif­fé­rence entre l’eau de pluie et les égouts, tout ça al­lait dans le fleuve, rap­pelle-t-il. Main­te­nant, on ne traite plus l’eau de pluie, alors il fal­lait re­voir nos con­duites d’égouts. »

D’autres tra­vaux se­ront à pré­voir dans les an­nées fu­tures, no­tam­ment sur l’ave­nue Royale, de la côte Du­four­nel jus­qu’aux li­mites de Châ­teau-ri­cher. « Ce se­ra le pro­chain tron­çon im­por­tant à réa­li­ser avec les fu­turs pro­grammes d’aide fi­nan­cière », ré­sume M. Le­fran­çois.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Plu­sieurs tra­vaux se­ront réa­li­sés dans les rues de L’ange-gar­dien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.