Le parc du Faubourg olym­pique se des­sine

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - PRIS­CA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

AMÉ­NA­GE­MENT. Le quar­tier du Faubourg olym­pique de Saint-fer­réol-les-neiges au­ra bien­tôt un nou­veau parc mul­ti­sports des­ti­né à toute la fa­mille.

Dans les amé­na­ge­ments à ve­nir, on veut don­ner un nou­veau point d’ac­cès au sen­tier Mes­ta­chi­bo, si­tué juste un peu au sud du parc. Un sta­tion­ne­ment et un bâ­ti­ment mul­ti­ser­vice se­ront aus­si amé­na­gés. En hi­ver, les plus jeunes pour­ront s’amu­ser dans les glis­sades. À moyen terme, un ter­rain de ten­nis, un point d’ob­ser­va­tion du pay­sage et des buts pour jouer au soc­cer sont éga­le­ment dans les car­tons.

En dé­ve­lop­pe­ment de­puis dé­jà quelques an­nées, le Faubourg olym­pique, si­tué plus à l’ouest de Saint-fer­réol-les-neiges, n’avait tou­jours pas d’en­droit vert pour ses ci­toyens. «À chaque dé­ve­lop­pe­ment, ça prend un cer­tain pour­cen­tage du projet des­ti­né aux en­droits verts », ex­plique la mai­resse de Saint-fer­réol-les-neiges, Pa­rise Cor­mier.

Le ter­rain cé­dé à la Ville par les pro­mo­teurs ap­por­tait son lot de com­plexi­té : tout en pente, il se si­tue au sud de la rue de Nagano. « Ç’a été tout un dé­fi », as­sure la mai­resse. Mal­gré une cer­taine ré­sis­tance au con­seil mu­ni­ci­pal, le projet a fi­ni par al­ler de l’avant.

La prin­ci­pale crainte se trou­vait au­tour du coût : on avait peur que l’amé­na­ge­ment de cet es­pace vert aug­mente les comptes de taxes des ci­toyens. La mai­resse a dû faire la dé­mons­tra­tion que le nou­veau parc pou­vait se faire sans jouer dans le por­te­feuille des ré­si­dents. « On a re­çu une sub­ven­tion du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport de 271 000 $, rap­pelle Mme Cor­mier. On a aus­si un fonds dé­dié aux es­paces verts, il faut bien qu’il nous serve. La ba­lance peut se prendre dans notre fonds de rou­le­ment, donc au­cun im­pact sur le ci­toyen. »

Jus­qu’à pré­sent, les em­ployés de la mu­ni­ci­pa­li­té ont tra­vaillé sur l’ac­cès au site, en plus de pré­pa­rer le sta­tion­ne­ment et de pas­ser l’eau, l’aque­duc et l’élec­tri­ci­té. « Juste de voir se des­si­ner la rue qui mène au sta­tion­ne­ment, c’est dé­jà un ex­ploit », s’en­thou­siasme Mme Cor­mier.

(Pho­to TC Me­dia – Pris­ca Be­noit)

Le parc du Faubourg olym­pique com­mence à prendre forme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.