Saint-joa­chim es­père une meilleure par­ti­ci­pa­tion aux loi­sirs

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS -

LOI­SIRS. La pre­mière ses­sion d’ins­crip­tion pour la pro­gram­ma­tion des loi­sirs de Saint-joa­chim n’a pas été à la hau­teur des at­tentes.

De­puis le prin­temps der­nier, la mu­ni­ci­pa­li­té a en­ga­gé un nou­veau res­pon­sable des loi­sirs à temps par­tiel pour éla­bo­rer une pro­gram­ma­tion de cours et d’ac­ti­vi­tés pour les ci­toyens. C’était la pre­mière fois que la Ville pro­po­sait des ac­ti­vi­tés uni­que­ment pour Saint-joa­chim.

« Ha­bi­tuel­le­ment, on pro­po­sait une pro­gram­ma­tion des loi­sirs avec d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés, comme Beau­pré », ex­plique le maire de Saint-joa­chim, Marc Du­beau.

Sauf que les ins­crip­tions ne sont pas al­lées comme il l’es­pé­rait. «D’après moi, les gens n’avaient pas l’ha­bi­tude qu’on dé­pose une pro­gram­ma­tion de loi­sirs, ce qui a nui aux ins­crip­tions », croit M. Du­beau. Seule­ment douze per­sonnes ont ré­pon­du à l’in­vi­ta­tion, soit deux à l’aqua Zum­ba, deux aux jar­dins com­mu­nau­taires et huit au ten­nis.

Le maire ne cache pas sa dé­cep­tion face au faible taux de par­ti­ci­pa­tion. « On prend le temps de mon­ter une pro­gram­ma­tion, parce que c’est une de­mande des ci­toyens, sou­tient-il. On a mis des sous là-de­dans, alors on est un peu dé­çu de la ré­ponse pour la pé­riode es­ti­vale. »

M. Ju­neau a pré­ci­sé sa pen­sée dans la der­nière édi­tion de la pu­bli­ca­tion mu­ni­ci­pale de Saint-joa­chim, le Vil­lage’oies. « De­vons-nous com­prendre qu’il n’est plus né­ces­saire de mettre les ef­forts et d’in­ves­tir comme nous l’avons fait? J’es­père que non », écrit-il, en ajou­tant qu’il n’y au­rait plus de pro­gram­ma­tion de loi­sirs après celle d’au­tomne/hi­ver si la ré­ponse de­meure aus­si faible.

Mal­gré tout, le maire reste op­ti­miste pour la ses­sion dé­voi­lée au cours de la der­nière semaine d’août. « J’ai confiance que les gens vont être plus ré­cep­tifs », as­sure-t-il. (P.B.)

(Pho­to TC Me­dia – Pris­ca Be­noit)

Très peu de ci­toyens se sont ins­crits à la der­nière ses­sion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.