Les lau­réats du pa­tri­moine dans la ré­gion

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS -

PA­TRI­MOINE. Des pro­jets cultu­rels, de pré­ser­va­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion éla­bo­rés dans la ré­gion sont res­sor­tis ga­gnants de la 7e Jour­née Cé­lé­bra­tion pa­tri­moine.

Le tra­vail de 64 lau­réats a été ré­com­pen­sé dans le cadre de la re­mise des Prix du pa­tri­moine des ré­gions de la Ca­pi­tale-na­tio­nale et de la Chau­dière-ap­pa­laches.

Par­mi les ga­gnants ré­gio­naux, Louis Pain­chaud a été ré­com­pen­sé pour la res­tau­ra­tion d’une mai­son cen­te­naire à Châ­teau-ri­cher. MM Mar­tin Du­bois et Mar­tin Pel­le­tier ont quant à eux été pri­més pour leurs tra­vaux de pré­ser­va­tion d’une mai­son da­tant de 1916, dont ils ont no­tam­ment net­toyé les murs de brique, les boi­se­ries et les fe­nêtres. À Beau­pré, l’amé­na­ge­ment de la Place des gé­né­ra­tions a rem­por­té un prix pour son de­si­gn, ses ma­té­riaux, son éclai­rage, le choix des vé­gé­taux et du mo­bi­lier ur­bain. La Fa­mille Gilles, de Cuivres d’art Al­bert Gilles, a quant à elle été pri­mée pour ses 60 ans sur la Côte-de-beau­pré à per­pé­tuer un art en voie de dis­pa­ri­tion : le cuivre re­pous­sé. Aux Trois Cou­vents, lieu de dé­cou­vertes cultu­relles a aus­si rem­por­té une dis­tinc­tion pour le projet Mé­moire de la Côte, qui fai­sait voir la Côte-de-beau­pré à tra­vers les yeux d’une tren­taine de per­sonnes aî­nées.

Le Parc des Fon­da­teurs à Sto­ne­ham-et­tew­kes­bu­ry s’est quant à lui dé­mar­qué par la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne qu’il a mo­bi­li­sée pour re­don­ner l’ac­cès à la ri­vière des Hu­rons et à ses rives. Tou­jours dans la Jacques-car­tier, la sé­rie do­cu­men­taire Vent de mé­moire, co­pro­duite avec CCAP.TV, a va­lu un prix à sa réa­li­sa­trice Ge­ne­viève Rous­sel.

De Qué­bec, l’ex­po­si­tion Au­gus­tines : soi­gner corps et âme a par ailleurs va­lu un prix au Mo­nas­tère des Au­gus­tines. Celle-ci re­trace l’évo­lu­tion de l’en­ga­ge­ment spi­ri­tuel et so­cial des Au­gus­tines du Qué­bec. La vio­lo­neuse et chan­teuse Liette Re­mon a éga­le­ment été ho­no­rée pour sa contri­bu­tion à la pré­ser­va­tion de la mu­sique tra­di­tion­nelle qué­bé­coise, à sa trans­mis­sion et à son re­nou­vel­le­ment.

Pour voir les lau­réats : http://prix­du­pa­tri­moine. com/ (M.L.)

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Aux Trois Cou­vents a été ré­com­pen­sé lors des prix du pa­tri­moine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.