Bo­ra­lex et Gaz Mé­tro à la ren­contre des ci­toyens

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - PRISCA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

ÉO­LIEN. Les deux en­tre­prises der­rière les parcs éo­liens de la Sei­gneu­rie de Beau­pré vou­laient faire connaître la qua­trième phase éven­tuelle.

Quelque 400 ci­toyens ont eu la chance de vi­si­ter les pre­mières phases du parc éo­lien de la Sei­gneu­rie de Beau­pré le week-end der­nier. C’est qu’ha­bi­tuel­le­ment, ces terres ne sont ac­ces­sibles qu’à l’en­tre­prise d’éner­gie éo­lienne, ain­si qu’au club de chasse et pêche et aux com­pa­gnies fo­res­tières qui y tra­vaillent. Le fon­deur de Saint-fer­réol-les-neiges, Alex Har­vey, a aus­si été de la par­tie.

Si Bo­ra­lex et Gaz Me­tro ont or­ga­ni­sé cette vi­site, c’est parce que les parcs éo­liens de la Sei­gneu­rie de Beau­pré sont vi­sés dans un ap­pel d’offres de l’état du Mas­sa­chu­setts. Cette qua­trième phase éven­tuelle re­pré­sen­te­rait de 65 à 85 nou­velles éo­liennes, pour une puis­sance d’en­vi­ron 300MW/H. « Nous vou­lons uti­li­ser une tech­no­lo­gie plus puis­sante qui nous per­met­trait d’uti­li­ser moins d’éo­liennes que lors des phases pré­cé­dentes », ex­plique le di­rec­teur Dé­ve­lop­pe­ment et ac­qui­si­tions de Bo­ra­lex, Ra­fael Bour­rel­lis. La puis­sance de cette nou­velle phase re­pré­sente l’ali­men­ta­tion de 60 000 foyers.

La se­maine der­nière, les deux en­tre­prises ont éga­le­ment te­nu un évé­ne­ment au Centre mul­ti­fonc­tion­nel de Beau­pré pour ex­pli­quer leur pro­jet à la po­pu­la­tion. « Nous vou­lions com­men­cer les phases de consul­ta­tion avant les ré­sul­tats de l’ap­pel d’offres pour pou­voir prendre le pouls de la po­pu­la­tion», pré­cise M. Bour­rel­lis. Une tren­taine de ci­toyens ont par­ti­ci­pé à la ren­contre.

Ra­phael Bour­rel­lis as­sure que Bo­ra­lex a pris contact avec les ci­toyens riverains du che­min d’ac­cès des pre­mières phases du pro­jet qui ont in­ten­té un re­cours col­lec­tif contre l’en­tre­prise.

Le site de la Sei­gneu­rie de Beau­pré, l’un des plus grands parcs éo­liens au Ca­na­da, est idéal pour l’im­plan­ta­tion de nou­velles éo­liennes, se­lon M. Bour­rel­lis. Si­tué dans un ter­ri­toire re­ti­ré, les im­pacts so­nores et vi­suels sont très li­mi­tés pour la po­pu­la­tion. La carte des vents est aus­si gran­de­ment avan­ta­geuse pour la pro­duc­tion d’éner­gie éo­lienne.

Cette nou­velle phase se­rait aus­si avan­ta­geuse pour la ré­gion, croit le di­rec­teur de Bo­ra­lex. Un co­mi­té de maxi­mi­sa­tion des re­tom­bées éco­no­miques se­rait re­mis en place si le pro­jet va de l’avant, afin d’in­ci­ter les tra­vailleurs qui voyagent dans la ré­gion d’ache­ter lo­ca­le­ment. De plus, en plus des em­plois créés lors de la construc­tion du parc, une ving­taine de nouveaux em­plois per­ma­nents se­ront éta­blis sur le fu­tur site pour la main­te­nance des nou­velles éo­liennes, se­lon M. Bour­rel­lis.

PLAN B POUR LE CHE­MIN D’AC­CÈS

Dans la nou­velle mou­ture du pro­jet, un nou­veau che­min d’ac­cès a été des­si­né pour évi­ter de cir­cu­ler dans les rangs où vivent tou­jours des ré­si­dents. « On veut ou­vrir une nou­velle voie qui se­ra plus à l’est, dé­pas­sé le village de Saint-tite-des-caps, ex­plique M. Bour­rel­lis. On ne pas­se­rait à cô­té d’au­cune ré­si­dence.» Le Sé­mi­naire de Qué­bec, pro­prié­taire des terres, a don­né son ac­cord pour la construc­tion de ces nouveaux che­mins, as­sure-t-il. Difficile pour lui de pro­mettre que cette al­ter­na­tive se­ra dé­fi­ni­tive. « C’est l’op­tion sur la­quelle on se concentre, mais on a dé­jà vu des pro­jets chan­gés à cause d’une gre­nouille à pro­té­ger », rap­pelle-t-il.

Les dés ne sont tou­jours pas lan­cés pour cette qua­trième phase. L’ap­pel d’offres compte une cin­quan­taine de sou­mis­sions, dont trois pour le par­te­na­riat d’équi­li­brage entre Bo­ra­lex et Hy­dro-qué­bec. « C’est hau­te­ment com­pé­ti­tif, ad­met Jean-fran­çois Jaimes. Mais on sen­tait dans l’ap­pel d’offres qu’il y avait un in­té­rêt pour de l’éo­lien équi­li­bré par de l’hy­dro­élec­tri­ci­té. »

(Pho­to TC Me­dia – Prisca Be­noit)

Le conseiller prin­ci­pal, Dé­ve­lop­pe­ment et éner­gie re­nou­ve­lable, de Gaz Mé­tro, Jeanf­ran­çois Jaimes et di­rec­teur, Dé­ve­lop­pe­ment et ac­qui­si­tions, de Bo­ra­lex, Ra­fael Bour­rel­lis, ont pré­sen­té le fu­tur pro­jet aux ci­toyens la se­maine der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.