Ré­amé­na­ger des tré­sors ca­chés

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - PRISCA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

AMÉ­NA­GE­MENT. Châ­teau-ri­cher a iden­ti­fié cinq es­paces verts qu’elle veut rendre ac­ces­sibles aux ci­toyens.

Dé­jà, en 2014, lors d’un son­dage Lé­ger Mar­ke­ting com­man­dé par la ville, les ci­toyens avaient dé­mon­tré leur dé­sir de plus de parcs et d’es­paces verts dans leur mu­ni­ci­pa­li­té. «On est en­tou­ré de na­ture, mais ce que les ci­toyens veulent, c’est qu’on rende cette na­ture-là ac­ces­sible », croit le maire de Châ­teau-ri­cher, Fré­dé­ric Dan­cause.

« Plu­sieurs per­sonnes qui vivent au vil­lage ont très peu d’es­pace et pas beau­coup de ter­rain, avance M. Dan­cause. On veut tra­vailler à rendre cer­tains sites dis­po­nibles à proxi­mi­té de chez eux. »

Par­mi les sec­teurs vi­sés, la mu­ni­ci­pa­li­té ai­me­rait ré­amé­na­ger le sec­teur de la ri­vière Sault-à-la-puce, que plu­sieurs ré­si­dents ont dé­jà l’ha­bi­tude de vi­si­ter. « Les sen­tiers qui sont là, ils ont été faits avec le temps, mais la Ville n’a ja­mais par­ti­ci­pé à ça, ex­plique M. Dan­cause. Quand les gens y vont, ils doivent pas­ser sur des ter­rains pri­vés qui ne sont pas à eux. »

C’est donc pour pro­té­ger les ci­toyens, mais éga­le­ment pour conser­ver la ri­vière mal­gré les dé­ve­lop­pe­ments ur­bains à proxi­mi­té que l’ad­mi­nis­tra­tion veut se pen­cher sur ce site. La fa­cul­té de fo­res­te­rie, géo­gra­phie et géo­ma­tique de l’uni­ver­si­té La­val a dé­jà en­ta­mé des tra­vaux avec des groupes d’étu­diants pour ana­ly­ser le po­ten­tiel du site.

SE RÉ­AP­PRO­PRIER LE FLEUVE

Le quai Gra­vel fi­gure aus­si par­mi les sites sur les­quels Châ­teau-ri­cher veut in­ves­tir. D’ailleurs, la Com­mis­sion de la Ca­pi­tale Na­tio­nale, qui a no­tam­ment tra­vaillé sur la Pro­me­nade Sa­muel-de-cham­plain à Qué­bec, aide la mu­ni­ci­pa­li­té pour le ré­amé­na­ge­ment de ce lieu. « On veut s’ins­pi­rer du quai des ca­geux, mais à plus pe­tite échelle, ex­plique Fré­dé­ric Dan­cause. On veut dé­mo­cra­ti­ser le quai. » Par­mi les ins­tal­la­tions, on vise à ajou­ter un sta­tion­ne­ment et une pro­me­nade, en plus d’ins­tal­ler un pas­sage pié­ton­nier à la lu­mière du bou­le­vard Sainte-anne.

Éga­le­ment bor­dé par le fleuve, le parc des Ri­ve­rains fait par­tie des se­crets les mieux gar­dés de Châ­teau-ri­cher. Pro­prié­té du mi­nis­tère de l’éner­gie et des Res­sources na­tu­relles, la Ville ai­me­rait se le ré­ap­pro­prier pour mettre à pro­fit son po­ten­tiel. Le tra­vail se fe­rait en col­la­bo­ra­tion avec la Cor­po­ra­tion du parc des Ri­ve­rains, l’as­so­cia­tion qui s’oc­cupe de dé­ve­lop­per le site.

La Ville ne cache pas que le parc des loi­sirs fait lui aus­si par­tie des cinq lieux prioritaires à dé­ve­lop­per. Les plans et de­vis ont été réa­li­sés et la Ville a lan­cé son ap­pel d’offres pour la dé­mo­li­tion et la construc­tion du nou­veau cha­let. Grâce à ce ré­amé­na­ge­ment, la Ville se­ra ca­pable de bo­ni­fier le parc de quar­tier Oa­sis-des­jar­dins, dans le sec­teur de la rue Huot en dé­mé­na­ge­ment quelques ins­tal­la­tions vers ce lieu.

« Les pro­jets avancent, mais, évi­dem­ment, ils ne sont pas tous faits en même temps, conçoit Fré­dé­ric Dan­cause. On veut consul­ter les ci­toyens pour dé­ter­mi­ner l’ordre des prio­ri­tés.» Près de 300 000 $ ont été ré­ser­vés dans la par­tie Ouest du fonds ré­gio­nal de dé­ve­lop­pe­ment de la MRC pour trois de ces parcs, soit Sault-à-la-puce, parc des Ri­ve­rains et le Quai Gra­vel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.