Des sta­tis­tiques pro­met­teuses quant à la réus­site des élèves

Com­mis­sion sco­laire des Pre­mières-sei­gneu­ries

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MA­RIE-PAS­CALE FORTIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

ÉCOLES. De nou­velles don­nées sur la réus­site des élèves de la Com­mis­sion sco­laire des Pre­mières-sei­gneu­ries viennent d’être ren­dues pu­bliques. On re­marque no­tam­ment une aug­men­ta­tion du taux de di­plo­ma­tion de 6 %, ain­si qu’une baisse du dé­cro­chage de 3 %.

Tou­te­fois, mal­gré ces don­nées en­cou­ra­geantes, la com­pé­tence de l’écri­ture en fran­çais de cin­quième se­con­daire est en baisse de 5 %.

Toutes ces don­nées ser­vi­ront à construire le Plan d’en­ga­ge­ment vers la réus­site (PEVR), qui en­tre­ra en vi­gueur le 1er juillet 2018 « avec des me­sures ci­blées qui per­met­tront de re­le­ver les dé­fis que nous ren­con­trons pré­sen­te­ment», rap­porte Mar­tine Choui­nard, di­rec­trice du se­cré­ta­riat gé­né­ral, des com­mu­ni­ca­tions et du trans­port sco­laire.

En 2012, la com­mis­sion sco­laire avait choi­si d’adop­ter le mo­dèle de ré­ponse à l’in­ter­ven­tion (RAI). Le RAI est un mo­dèle d’in­ter­ven­tion et d’or­ga­ni­sa­tion des ser­vices ba­sé sur des re­cherches réa­li­sées aux États-unis.

« Le RAI en lec­ture est une pra­tique pé­da­go­gique orien­tée sur la pré­ven­tion, le dé­pis­tage et la mise en place d’in­ter­ven­tions dont l’ef­fi­ca­ci­té est dé­mon­trée. Ce­la a fait ses preuves et les im­pacts po­si­tifs sur les ré­sul­tats en fran­çais sont nom­breux et im­por­tants », men­tionne la di­rec­trice gé­né­rale de la com­mis­sion sco­laire, Ma­rie-claude As­se­lin.

En ef­fet, le taux de réus­site en lec­ture a aug­men­té de 12 % chez les élèves de qua­trième an­née du pri­maire, et de 9 % en deuxième se­con­daire.

D’autres stra­té­gies ont été mises en place pour in­ten­si­fier l’ap­pren­tis­sage de l’an­glais et ont fait grim­per le taux de réus­site en in­ter­ac­tion orale de 12 % chez les élèves de deuxième se­con­daire.

(Pho­to De­po­sit)

La Com­mis­sion sco­laire des Pre­mières-sei­gneu­ries ac­cueillait cette an­née 1 119 élèves de plus dans ses éta­blis­se­ments.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.