Un nou­vel éco­centre pour Boi­scha­tel

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - PRISCA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

RE­CY­CLAGE. L’an­cien site quit­te­ra le sec­teur de l’hô­tel de ville pour être re­si­tué sur un ter­rain plus re­ti­ré des quar­tiers ré­si­den­tiels.

De plus en plus uti­li­sé, l’éco­centre de la mu­ni­ci­pa­li­té ne ré­pon­dait plus aux be­soins des ci­toyens, se­lon le maire de Boi­scha­tel, Yves Ger­main. « On est en plein quar­tier ré­si­den­tiel, rap­pelle-t-il. Tout au­tour de cet éco­centre-ci, ce sont des ré­si­dents qui nous avaient dé­jà ma­ni­fes­té cer­taines pro­blé­ma­tiques. » La Ville avait dé­jà ap­por­té quelques mo­di­fi­ca­tions au site, no­tam­ment à l’ho­raire, pour ac­com­mo­der les voi­sins, mais celles-ci ne suf­fisent plus.

Le tra­fic oc­ca­sion­né dans le sec­teur lorsque les four­nis­seurs de conte­neurs viennent cher­cher les char­ge­ments ap­por­tait aus­si son lot de désa­gré­ments. « Ça peut de­ve­nir as­sez bruyant », re­marque M. Ger­main. De­vant ce constat, la Ville a dé­ci­dé de se por­ter ac­qué­reur d’un nou­veau ter­rain, si­tué au nord-est de la mu­ni­ci­pa­li­té, pour ou­vrir un nou­veau site d’éco­centre. « C’est un ter­rain de grande di­men­sion, en de­hors du pé­ri­mètre ur­bain », ex­plique-t-il.

Si­tué à l’est de l’in­ter­sec­tion du bou­le­vard Tru­del et de la rue des Sa­phirs, le nou­vel éco­centre ne de­vrait pas dé­ran­ger ses voi­sins, et ce, même dans un fu­tur éloi­gné. « Dans 30 ans, il y au­ra peut-être des ré­si­dences plus proches dans ce coin-là, re­marque M. Ger­main. On a pré­vu une bande de boi­sé à conser­ver tout au­tour du ter­rain. »

Le nou­vel éco­centre se­ra beau­coup plus grand que le pré­cé­dent, per­met­tant d’ac­cueillir plus de ci­toyens à la fois. Pour l’ins­tant, seule­ment deux au­tos avec leur re­morque peuvent être sur le site en même temps. « Ça fai­sait des longues files le sa­me­di ma­tin pour s’y rendre, ra­conte M. Ger­main. Main­te­nant, ils vont pou­voir être au moins dix au­tos en même temps. »

En plus de son éco­centre, la Ville a aus­si ob­te­nu un nou­veau site d’en­tre­po­sage pour la ma­chi­ne­rie sai­son­nière des tra­vaux pu­blics. « On va pou­voir gar­der là tous nos équi­pe­ments hors sai­son qui traî­naient dans la cour der­rière les ré­si­dences », se ré­jouit M. Ger­main. La du­rée de vie des équi­pe­ments se­ra aus­si pro­lon­gée, se­lon le maire, comme ils ne se­ront plus ex­po­sés aux in­tem­pé­ries.

La Ville pour­ra aus­si avoir son propre site pour en­tre­po­ser ses abra­sifs ser­vant à dé­gla­cer les rues. « On va pou­voir les avoir pour l’hi­ver au com­plet plu­tôt que de les com­man­der à la pièce chaque se­maine », rap­porte M. Ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.