Les ré­si­dents de la rue Mont­mo­ren­cy aux aguets

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - GEOFFRÉ SAM­SON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

SÉ­CU­RI­TÉ. De­puis les der­nières se­maines, la vi­tesse et la cir­cu­la­tion de la rue Mont­mo­ren­cy sont des su­jets de conver­sa­tion et de dis­corde, à Boi­scha­tel. En plus des lec­teurs de vi­tesse dé­jà ins­tal­lés à chaque ex­tré­mi­té de la rue, la Sû­re­té du Qué­bec a fait ins­tal­ler des lec­teurs de cir­cu­la­tion afin d’éva­luer l’acha­lan­dage, mais ils sont si­tués au même en­droit où des tra­vaux pu­blics sont en­tre­pris.

Après avoir consta­té cette si­tua­tion, le ré­sident Nor­mand Des­pins a fait par­ve­nir un cour­riel au maire de Boi­scha­tel, Yves Ger­main. Il a en­voyé des pho­tos et cette re­marque : « Cer­tains di­ront que c’est un manque de pla­ni­fi­ca­tion, d’autres di­ront que c’est un coup mon­té, et les plus op­ti­mistes di­ront que c’est la so­lu­tion trou­vée par la Ville de Boi­scha­tel, pour rendre la rue Mont­mo­ren­cy sé­cu­ri­taire ».

La ré­plique de M. Ger­main a été im­mé­diate, qua­li­fiant la si­tua­tion de «mal­heu­reux in­ci­dent». Le maire a ef­fec­tué les vé­ri­fi­ca­tions au­près de sa mu­ni­ci­pa­li­té, et a men­tion­né que la ré­fec­tion de bor­dures de rue fait l’ob­jet de pla­ni­fi­ca­tion an­nuelle du Ser­vice des Tra­vaux pu­blics. Ces tra­vaux doivent être réa­li­sés avant les chan­ge­ments de tem­pé­ra­ture, et se­lon les dis­po­ni­bi­li­tés du per­son­nel.

Le sergent Ghis­lain Har­nois, de la Sû­re­té du Qué­bec, a pris la dé­ci­sion de pro­lon­ger l’étude de cir­cu­la­tion jus­qu’au 29 sep­tembre, et ne re­tien­dra pas les don­nées re­cueillies avant le 25 sep­tembre.

La mai­rie de Boi­scha­tel a te­nu à as­su­rer la po­pu­la­tion que cette si­tua­tion a été cau­sée par un conflit de pla­ni­fi­ca­tion. « Ces tra­vaux étaient aus­si né­ces­saires et at­ten­dus par les ci­toyens que l’étude de cir­cu­la­tion elle-même », conclut Yves Ger­main.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.