Le deuil, le viol et l’amour chan­tés par An­dréanne Mar­tin

Nou­vel al­bum

L'Autre Voix - - CULTURE - MA­RIE-PAS­CALE FORTIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

LAN­CE­MENT. La chan­teuse de Lac-beau­port et par­ti­ci­pante aux émis­sions La Voix et Faites comme chez vous a ré­cem­ment lan­cé son nou­vel al­bum, Fais-moi la mu­sique. L’une des chan­sons de l’al­bum Re­po­ser en paix a été écrite en l’hon­neur de la fa­mille de Lac-beau­port dé­ci­mée lors d’un at­ten­tat ter­ro­riste à Oua­ga­do ugou, au Bur­ki­na Fa­so, en jan­vier 2016.

« J’avais un lien très par­ti­cu­lier avec l’une des filles dé­cé­dées qui était mon ani­ma­trice quand j’étais jeune au camp d’été», ra­conte l’ar­tiste, éga­le­ment ori­gi­naire de Lac-beau­port. « Je vou­lais lui dire au re­voir en chan­son, ça m’a vrai­ment fait de la peine ce qui s’est pas­sé ».

Mal­gré qu’elle aborde cer­tains su­jets plus pro­fonds comme les pro­blèmes de consom­ma­tion d’al­cool, le viol et un hom­mage à la langue fran­çaise, on re­trouve beau­coup la thé­ma­tique de l’amour dans ce nou­vel al­bum.

D’ailleurs, l’une des trois col­la­bo­ra­tions de l’al­bum est avec une jeune fille âgée de 15 ans, qui a écrit une chan­son sur l’al­cool dans le cadre d’un cours à l’école se­con­daire. Par-des­sus la plume de Lo­riane Co­meau, An­dréanne Mar­tin a ajou­té de la mu­sique pour don­ner nais­sance à la chan­son Toxines.

Plu­sieurs col­la­bo­ra­teurs de re­nom se sont éga­le­ment joints à la chan­teuse, dont l’au­teur qué­bé­cois Pierre Huet, connu pour avoir si­gné des textes pour Beau Dom­mage, Paul Pi­ché et Of­fen­bach.

LES ÉMIS­SIONS DE TÉ­LÉ­VI­SION

Même si elle es­time que les émis­sions de té­lé­vi­sion aux­quelles elle a par­ti­ci­pé, La Voix et Faites comme chez vous, lui ont ap­por­té de la vi­si­bi­li­té, elle croit qu’elle en se­rait tout de même à sor­tir un al­bum au­jourd’hui si elle n’y avait pas pris part.

« C’était vrai­ment un rêve de sor­tir un al­bum. Je l’au­rais fait d’une ma­nière ou d’une autre », rap­porte l’au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète. «Aus­si ra­pi­de­ment? Je pense que oui. C’était im­por­tant pour moi de lan­cer ça bien­tôt, j’avais des chan­sons en banque qui de­vaient être mises sur CD. J’avais hâte. »

La nou­velle re­crue du la­bel PUR Re­cord et de Dis­tri­bu­tion Se­lect a d’ailleurs lan­cé un mi­ni-al­bum de cinq chan­sons, en fé­vrier 2016. Ce nou­vel al­bum est tou­te­fois le pre­mier al­bum com­plet qu’elle pré­sente.

L’al­bum Fais-moi la mu­sique, sur le­quel on peut en­tendre une re­prise de la chan­son Tout écar­tillé, de Ro­bert Charlebois, est dis­po­nible sur toutes les pla­te­formes nu­mé­riques.

(Pho­to gra­cieu­se­té - Saeed Boh­loul)

L’al­bum com­prend dix chan­sons ori­gi­nales et une re­prise de Ro­bert Charlebois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.