L’UPA de la Ca­pi­tale-na­tio­nale veut char­mer les jeunes

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS -

AGRI­CUL­TURE. Un nou­veau concours per­met­tra aux agri­cul­teurs en herbe de réa­li­ser un plan d’af­faires ac­com­pa­gné d’un pro­fes­sion­nel, en plus d’avoir la chance de ga­gner une bourse pou­vant al­ler jus­qu’à 5000 $.

La table de concer­ta­tion du co­mi­té Éta­blis­se­ment-trans­fert de la re­lève agri­cole de la Ca­pi­tale-na­tio­nale a lan­cé la pre­mière édi­tion du concours en en­tre­pre­neu­riat agri­cole in­ti­tu­lé « Sur les traces de Louis Hé­bert ». Il s’adresse aux jeunes qui ont un pro­jet concret pour s’éta­blir en agri­cul­ture dans la ré­gion de la Ca­pi­tale-na­tio­nale.

Chaque par­ti­ci­pant de­vra pas­ser une courte au­di­tion pour ex­pli­quer les grandes lignes de son pro­jet. Par la suite, cinq fi­na­listes au­ront à mon­ter un plan d’af­faires dé­taillé, dont les cri­tères se­ront d’être réa­li­sable d’ici trois ans, qui dé­mon­tre­ront une ren­ta­bi­li­té avec en plus un sa­laire de ver­ser pour la troi­sième an­née. Pour réa­li­ser ce tour de force, des pro­fes­sion­nels du mi­lieu ac­com­pa­gne­ront chaque équipe dans son mon­tage.

Le concours se ter­mi­ne­ra avec une pré­sen­ta­tion de­vant ju­ry de leur pro­jet, le 18 jan­vier pro­chain. Les trois pre­miers fi­na­listes re­ce­vront une bourse de 5000$, 3000 $ et 2000 $. « Il y au­ra trois ga­gnants, mais tous les jeunes qui vont s’éta­blir sur le ter­ri­toire de la Ca­pi­tale-na­tio­nale se­ront ga­gnants, parce qu’on va tra­vailler avec fier­té avec eux », es­time la pré­si­dente de L’UPA de la Ca­pi­tale-na­tio­nale-côte-nord, Ja­cynthe Ga­gnon.

UNE RÉ­GION OÙ IL FAIT BON DE VIVRE

Se­lon Ja­cynthe Ga­gnon, la ré­gion est par­ti­cu­liè­re­ment at­trayante pour la re­lève en agri­cul­ture. « Nous avons un bas­sin de po­pu­la­tion à proxi­mi­té, donc les consom­ma­teurs ap­pré­cient ce que les pro­duc­teurs agri­coles pro­duisent. »

Par ailleurs, le prix des terres n’est pas trop éle­vé com­pa­ra­ti­ve­ment à d’autres ré­gions au Qué­bec, comme la spé­cu­la­tion n’a pas at­teint aus­si fé­ro­ce­ment les terres de la ré­gion, se­lon Mme Ga­gnon. «On a aus­si la chance d’être à proxi­mi­té du fleuve et de l’ar­rière-pays. Quand on est sur l’ave­nue Royale, le pay­sage est vrai­ment ma­gni­fique », conclut-elle. (P.B.) Les jeunes en­tre­pre­neurs peuvent s’ins­crire en ligne sur le site In­ter­net du concours. La date li­mite pour re­mettre sa can­di­da­ture est le 29 oc­tobre 2017.

(Pho­to TC Me­dia – Prisca Be­noit)

Sy­lain Le­clerc du co­mi­té Éta­blis­se­ment-trans­fert de la re­lève agri­cole de la Ca­pi­tale-na­tio­nale, Ja­cynthe Ga­gnon de L’UPA de la Ca­pi­tale-na­tio­nale-côte-nord et Ha­rold Noël du Fo­rum des élus et maire de Sain­te­pé­tro­nille veulent en­cou­ra­ger les jeunes agri­cul­teurs à vivre leur rêve.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.