Dé­mys­ti­fier le spectre de l’au­tisme, un tour­noi de golf à la fois

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - CHARLES LALANDE re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

AU­TISME. Le Tour­noi de golf de la Bras­se­rie L’IN­OX, or­ga­ni­sé par les hommes d’af­faires Phi­lippe Des­ro­siers et Pierre Le­page, a per­mis d’amas­ser 35 000 $ pour la Fon­da­tion du CHU de Qué­bec pour un pro­jet de re­cherche unique en son genre sur le spectre de l’au­tisme.

Ce pro­jet im­plique une col­la­bo­ra­tion entre les doc­teurs Serge Ri­vers, di­rec­teur du Centre de re­cherche du CHU de Qué­bec-uni­ver­si­té La­val, et An­dré Ma­rette, de l’ins­ti­tut uni­ver­si­taire de car­dio­lo­gie et pneu­mo­lo­gie de Qué­be­cu­ni­ver­si­té La­val. Les dons des­ti­nés au Fonds de re­cherche sur l’au­tisme au­ront un im­pact ma­jeur pour les deux cher­cheurs : « Notre étude por­te­ra, entre autres, sur le rôle po­ten­tiel du mi­cro­biote in­tes­ti­nal et de per­tur­ba­tions mé­ta­bo­liques dans le dé­ve­lop­pe­ment des troubles neu­ro­dé­ve­lop­pe­men­taux du spectre de l’au­tisme», af­firme Dr Ri­vest.

L’or­ga­ni­sa­teur Pierre Le­page ne cache pas sa fier­té de contri­buer à cette cause. Il est lui-même le père d’un en­fant au­tiste. Le peu de re­cherches faites sur ce phé­no­mène gran­dis­sant l’a convain­cu, en com­pa­gnie de sa conjointe Mi­chèle La­my, de s’im­pli­quer au­près de la Fon­da­tion du CHU de Qué­bec.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Sur la pho­to, de gauche à droite : Phi­lippe Des­ro­siers (L’IN­OX), Pierre Le­page et Jes­si­ca Lu­si­gnant (Fon­da­tion du CHU de Qué­bec).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.