La pis­cine mu­ni­ci­pale de l’ouest se des­sine

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - PRIS­CA BE­NOIT re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

SPORT AQUA­TIQUE. Boischatel, L’an­ge­gar­dien et Châ­teau-ri­cher pla­ni­fient la construc­tion d’une pis­cine in­té­rieure an­nexée à l’aré­na Trane de Boischatel.

Après avoir long­temps parlé de la construc­tion d’une pis­cine in­té­rieure dans l’est de la MRC, l’idée est ap­pa­rue au prin­temps der­nier de construire deux pis­cines dans les deux pôles de la ré­gion. « C’est quand même 45km de long, la Côte-de-beau­pré et une pis­cine in­té­rieure, ça doit être un équi­pe­ment de proxi­mi­té », es­time le maire de Boischatel, Yves Ger­main. Le Fonds de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal de la MRC a per­mis de réa­li­ser une étude de fai­sa­bi­li­té pour les deux scé­na­rios.

Boischatel, L’ange-gar­dien et Châ­teau-ri­cher se sont en­ten­dues pour construire le nou­vel équi­pe­ment à Boischatel, an­nexé à l’aré­na Trane en di­rec­tion nord, « pour en faire un com­plexe spor­tif da­van­tage com­plet et po­ly­va­lent », se­lon M. Ger­main.

Le lieu sé­lec­tion­né est ac­ces­sible pour les ci­toyens des trois mu­ni­ci­pa­li­tés étant don­né qu’il donne di­rec­te­ment sur le bou­le­vard Sainte-anne. « La plu­part des gens tra­vaillent à Qué­bec dans ces mu­ni­ci­pa­li­tés. Les ci­toyens de Châ­teau-ri­cher et de L’ange-gar­dien passent plus sou­vent de­vant l’aré­na que les gens de Boischatel. »

QUATRE CORRIDORS

Le com­plexe com­pren­dra un bas­sin d’en­traî­ne­ment de quatre corridors. Un bas­sin ré­créa­tif, avec des jeux d’eau et des pa­tau­geoires, se­ra éga­le­ment dis­po­nible pour les jeunes fa­milles. « C’est de plus en plus uti­li­sé, il va y avoir au­tant de monde dans la par­tie ré­créa­tive que dans la par­tie en­traî­ne­ment », croit M. Ger­main. Les plans com­prennent éga­le­ment des ves­tiaires pour homme, femme et pour les fa­milles pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 250 per­sonnes. Au deuxième étage, on re­trou­ve­ra les es­trades.

Se­lon l’étude de fai­sa­bi­li­té, il en coû­te­rait 7M$ pour construire la nou­velle pis­cine in­té­rieure. Les villes sont en at­tente de l’ou­ver­ture d’un Fonds de sou­tien aux équi­pe­ments spor­tifs et ré­créa­tifs du mi­nis­tère de l’édu­ca­tion, du Loi­sir et du Sport pour y faire une de­mande d’aide fi­nan­cière. « Ça fait deux ans qu’ils n’ont pas ou­vert le pro­gramme, s’im­pa­tiente M. Ger­main. Au­pa­ra­vant, il y avait 50 M$ dans le Fonds. Le mi­nistre [Sé­bas­tien Proulx] m’a dit que le Fonds se­rait ren­du à 100 M$, mais on est à quelques jours de no­vembre et le pro­gramme n’est même pas en­core ou­vert. » Par le pas­sé, ce fonds cou­vrait 50 % du coût du pro­jet.

Le pro­jet de pis­cine à l’est n’a pas été aban­don­né, mais n’est pas aus­si avan­cé que ce­lui à l’ouest. « Ils dis­cutent en­core par rap­port à l’em­pla­ce­ment.» Il as­sure que les deux pis­cines se­ront dis­po­nibles pour l’en­semble des mu­ni­ci­pa­li­tés et que les coûts des cours de na­ta­tion se­ront les mêmes pour les deux in­fra­struc­tures.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Le com­plexe aqua­tique se­ra si­tué où on re­trouve pré­sen­te­ment le sta­tion­ne­ment de l’aré­na Trane de Boischatel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.