La Grande Ferme pré­sente ses ins­tal­la­tions

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - GEOFFRÉ SAM­SON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

PA­TRI­MOINE. De­puis deux ans, La Grande Ferme de Saint-joa­chim ré­nove et ré­amé­nage son site afin de mettre en va­leur les at­traits pa­tri­mo­niaux. La Caisse Des­jar­dins de la Côte-de-beau­pré a an­non­cé une nou­velle aide fi­nan­cière de 20000$ lors de l’inau­gu­ra­tion des amé­na­ge­ments.

De nom­breux amé­na­ge­ments ont été faits à La Grande Ferme, tel un nou­veau pan­neau sur le bord de la route, un mo­bi­lier ur­bain et un im­mense banc de 16 pieds d’une seule pièce de bois, créé par Ch­ris­tophe Van­dal, un ar­ti­san de la ré­gion.

Le pro­jet de ré­no­va­tions ma­jeures avait com­men­cé lorsque la pré­cé­dente pré­fète de la MRC, Pa­rise Cor­mier, et les maires des mu­ni­ci­pa­li­tés voi­sines avaient don­né un ap­pui fa­vo­rable aux de­mandes de l’or­ga­nisme. La Grande Ferme avait alors ob­te­nu un fi­nan­ce­ment de 1,6 M$ du Gou­ver­ne­ment du Qué­bec, en fé­vrier 2015. S’ajoute l’aide fi­nan­cière de Des­jar­dins, en plus d’un mon­tant de 10 000 $ of­ferts par Dé­ve­lop­pe­ment Côte-de-beau­pré pour pal­lier à cer­tains im­pré­vus pen­dant des ré­no­va­tions. En oc­tobre, le mi­nis­tère de la Culture a oc­troyé une nou­velle somme de 80 500 $.

Le pré­sident de La Grande Ferme, Lu­cien Trem­blay, ex­plique qu’il y a un an, l’or­ga­nisme ne pen­sait pas sur­vivre. « Notre bud­get pas­sait en­tiè­re­ment dans les ré­no­va­tions, nos coffres étaient à zé­ro», pré­cise-t-il. Ces aides fi­nan­cières ma­jeures ont per­mis d’ef­fa­cer le dé­fi­cit et de re­par­tir à neuf.

Le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Caisse Des­jar­dins de la Côte-de-beau­pré, Ma­rio Si­mard, es­time qu’il était tout à fait na­tu­rel de sup­por­ter une en­tre­prise de la ré­gion. « Avant d’of­frir ce 20 000 $, nous avons pro­po­sé un exer­cice de fi­nan­ce­ment à La Grande Ferme. Pour chaque dol­lar que l’or­ga­nisme ré­col­tait dans leurs cam­pagnes de fi­nan­ce­ment, on éga­lait le mon­tant. Nous leur avons re­mis un chèque de 25 000 $. »

La deuxième phase de ce pro­jet se­ra dé­ve­lop­pée en 2018 avec l’amé­na­ge­ment de pan­neaux d’in­ter­pré­ta­tion ex­té­rieurs met­tant en va­leur l’his­toire et les dé­cou­vertes ar­chéo­lo­giques de La Grande Ferme.

(Pho­to TC Me­dia – Geoffré Sam­son)

Mar­tin Le­clerc, Lu­cien Trem­blay, Ga­brielle Le­clerc et Ma­rio Si­mard, pré­sident de la Caisse Des­jar­dins de la Côte-de-beau­pré.

(Pho­to TC Me­dia – Geoffré Sam­son)

Le nou­vel af­fi­chage à l’en­trée de La Grande Ferme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.