Pré­ser­ver l’ami­tié en af­faires

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MONA LECHASSEUR re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

TRA­VAIL. C’est tout un dé­fi de pré­ser­ver une pro­fonde ami­tié quand on se lance dans l’en­tre­pre­na­riat avec son meilleur ami, ce­lui qui nous connait par coeur et qui a été pré­sent à toutes les étapes char­nières de notre vie. Deux jeunes en­tre­pre­neurs dans la ving­taine viennent de plon­ger dans cette aven­ture les yeux brillants et les pieds bien an­crés sur terre, convain­cus qu’ils ont tout pour réus­sir.

Ma­rianne Sam­son et Éric Va­nasse, jeunes pas­sion­nés du Vieux-qué­bec, viennent de fon­der Sa­van, une en­tre­prise de pro­duits de soins de la peau, après quatre ans de re­cherche et d’ex­plo­ra­tion. « Nous nous connais­sons de­puis plus de vingt ans !, af­firme tout sou­rire M. Va­nasse. On est ca­pable de se com­prendre fa­ci­le­ment, et on se com­plète. On a la même vi­sion et les mêmes va­leurs, ce qui rend les choses beau­coup plus simples. »

Évi­dem­ment, il ar­rive qu’ils ne sont pas du même avis. «Lors­qu’il y a un dif­fé­rent, on s’écoute, et on prend le temps de dé­po­ser le tout avant de se re­par­ler, pour­suit-il. Il y a une no­tion de res­pect im­por­tante entre nous. »

FAIRE MIEUX AVEC MOINS

Sa­van est né de l’idée d’of­frir des pro­duits ef­fi­caces conte­nant un mi­ni­mum d’in­gré­dients. «Nous avons créé ce que nous re­cher­chions de­puis long­temps dans une rou­tine de soins, c’est-à-dire de la sim­pli­ci­té, de la dou­ceur et une belle qua­li­té de pro­duit, ex­plique Mme Sam­son. Notre ob­jec­tif d’en­tre­prise a été dé­fi­ni à deux : faire mieux avec moins. »

Leurs pro­duits s’adressent aux 18 à 35 ans et sont dis­po­nibles sur le site de Sa­van. Ils ne contiennent ni ir­ri­tants ni fra­grances. Ils conviennent à tous les types de peau et sont ac­ces­sibles. « Notre pre­mière ligne com­prend un net­toyant doux et un hy­dra­tant lé­ger, en­tiè­re­ment pen­sés, éla­bo­rés et fa­bri­qués au Qué­bec.» Les co­pro­prios es­pèrent ai­der les gens à avoir une rou­tine de soins simple avec des pro­duits de qua­li­té qui ré­pondent vrai­ment aux be­soins de la peau.

DEUX AMIS, UNE SEULE VI­SION

Pour les deux com­plices, il al­lait de soi qu’ils fe­raient des re­cherches en­semble au­près de spé­cia­listes avant de se lan­cer. Ils ont pris le temps d’échan­ger avec des chi­mistes et des der­ma­to­logues pour mieux com­prendre les be­soins de la peau et s’as­su­rer de la qua­li­té de leurs pro­duits. « Les pro­duits de moindre qua­li­té peuvent pro­vo­quer des ré­ac­tions né­fastes à long terme. La qua­li­té des pro­duits étant une prio­ri­té, nous avons mi­nu­tieu­se­ment choi­si des in­gré­dients en fonc­tion de leurs bien­faits pour la peau, et non en fonc­tion d’un quel­conque cou­rant po­pu­laire. Nous par­ta­geons, en­core une fois, la même vi­sion à ce ni­veau, » avance Mme Sam­son.

Comme quoi l’ami­tié peut être une belle base pour se lan­cer en af­faires !

(Pho­to TC Me­dia – Mona Lechasseur)

Les deux pro­prié­taires comptent dé­ve­lop­per d’autres pro­duits pour le vi­sage dans les pro­chains mois.

(Pho­to TC Me­dia – Mona Lechasseur)

Les pro­duits sont dis­po­nibles sur le site de l’en­tre­prise au www.sa­van­qc.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.