Tro­quer pour s’en­trai­der entre voi­sins

L'Autre Voix - - LA UNE - GEOFFRÉ SAM­SON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

COL­LA­BO­RA­TION. De­puis août 2016, L’es­pace Troc’don per­met de don­ner et de s’ap­pro­prier dif­fé­rents ar­ticles sans échange mo­né­taire. Si­tué à proxi­mi­té de l’église de Saint-fer­réol-les-neiges, en plein coeur du vil­lage, ce lieu est ba­sé sur l’en­traide ci­toyenne et lo­cale.

La sai­son vient de se ter­mi­ner et la po­pu­la­tion conti­nue d’al­ler y por­ter dif­fé­rents ar­ticles mal­gré la fer­me­ture de l’éta­blis­se­ment. Du prin­temps à l’au­tomne, on peut y re­trou­ver de la vais­selle, des vê­te­ments, des livres, des jouets et même des pe­tits ap­pa­reils élec­tro­niques. Troc’don a de tout pour la com­mu­nau­té, pour tous les âges. C’est comme un voi­sin qui peut dé­pan­ner.

Une femme im­pli­quée dans la com­mu­nau­té Mé­la­nie Royer-cou­ture a été ins­pi­rée par une idée ve­nue de France. C’est-à-dire évi­ter le gas­pillage avec la Give Box (la boîte à dons). En jan­vier 2016, elle a pré­sen­té l’idée au di­rec­teur des loi­sirs de Saint-fer­réol-les-neiges, Mar­tin Pou­liot. Il était em­bal­lé par cette pro­po­si­tion. La mu­ni­ci­pa­li­té a of­fert le ga­rage ad­ja­cent au pres­by­tère, très peu uti­li­sé, afin de per­mettre la réa­li­sa­tion du pro­jet. Des en­tre­prises lo­cales ont sub­ven­tion­né le pro­jet à dif­fé­rentes échelles per­met­tant l’amé­na­ge­ment du nou­vel em­pla­ce­ment. Au­cun em­ployé ré­mu­né­ré n’est pré­sent, seuls des bé­né­voles font le triage des ar­ticles re­çus.

DEUXIÈME EM­PLA­CE­MENT

La de­mande et l’acha­lan­dage à Troc’don sont en constante crois­sance. Des res­pon­sables de l’ad­mi­nis­tra­tion de la mu­ni­ci­pa­li­té, dont Mar­tin pou­liot et Mé­la­nie Royer-cou­ture, ont for­mé un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion afin de créé l’or­ga­nisme sans but lu­cra­tif En­traid’don !

Cette nou­velle ap­pel­la­tion se­ra en pa­ral­lèle à Troc’don. La rai­son est qu’un ser­vice de par­tage doit être of­fert à l’an­née à Saint-fer­réol-les-neiges en y ajou­tant des res­sources com­plé­men­taires aux autres or­ga­ni­sa­tions de la ré­gion sans dé­dou­bler ce qui est dé­jà pré­sent.

Les dé­tails ne sont pas en­core connus, mais un em­pla­ce­ment ad­di­tion­nel de­vrait ou­vrir au prin­temps pro­chain.

« Cet ajout ne de­vrait pas en­traî­ner la fer­me­ture de Toc’don », as­sure Mme Royer-cou­ture.

(Pho­to TC Me­dia – Geoffré Sam­son)

L’es­pace Troc’don à Saint-fer­réol-les-neiges est fer­mé pour l’hi­ver.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.