Ob­jec­tif Jeux olym­piques

Ski acro­ba­tique

L'Autre Voix - - SPORTS - SI­MON CLICHE re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

SPORT D’HI­VER. La pro­chaine sai­son de ski acro­ba­tique pren­dra son en­vol en dé­cembre, mais les ath­lètes ont dé­jà les yeux sur les Jeux d’hi­ver.

Les bos­seurs Si­mon Pou­liot-ca­va­nagh et Laurent Du­mais ain­si que le sau­teur Le­wis Ir­ving ten­te­ront de se qua­li­fier pour les olym­piades de Pyeon­chang, en Co­rée du Sud.

Pou­liot-ca­na­vagh, de Qué­bec, es­père re­cou­vrer la san­té à temps pour la pre­mière étape du cir­cuit de la Coupe du monde, qui au­ra lieu en Fin­lande.

« J’ai ter­mi­né la der­nière sai­son avec une bles­sure au ge­nou. Cet été, mon ob­jec­tif pre­mier était de re­trou­ver la san­té. J’ai skié à Whist­ler (Co­lom­bie-bri­tan­nique) et en Aus­tra­lie. À cet en­droit, je me suis à nou­veau bles­sé lé­gè­re­ment au ge­nou, ce qui m’a for­cé à prendre un peu de re­pos. Si je ne suis pas à mon plein po­ten­tiel, je pour­rais re­tar­der mon en­trée. Cette an­née, mon but ul­time est de par­ti­ci­per aux Jeux olym­piques. Je joue­rai donc le tout pour le tout. »

L’an der­nier, l’ath­lète de 27 ans a ter­mi­né au 10e rang du clas­se­ment cu­mu­la­tif de la Coupe du monde.

«Ma sai­son tourne au­tour des Jeux. Il y a donc une pres­sion sup­plé­men­taire. Ça n’ar­rive qu’une fois aux quatre ans. Je suis pas­sé près d’al­ler à Sot­chi, mais au mo­ment des sé­lec­tions, j’étais cin­quième au Ca­na­da. La grosse com­pé­ti­tion vient de l’in­terne. »

COM­PÉ­TI­TION À L’IN­TERNE

Quant à Laurent Du­mais, la com­pé­ti­tion pre­mière pro­vien­dra de l’in­terne.

« Sans né­gli­ger sans né­gli­ger les Amé­ri­cains, les Aus­tra­liens, les Nor­vé­giens et les Sué­dois, la com­pé­ti­tion vien­dra d’abord de l’équipe ca­na­dienne (Phi­lippe Mar­quis, Marc-an­toine Ga­gnon, Si­mon Pou­liot-ca­va­nagh et Mi­kaël King­sbur­ry). L’an der­nier, j’ai connu un bon pas­sage en Coupe du monde. Je m’at­tends donc à par­ti­ci­per à quelques fi­nales. J’ai même réus­si à mon­ter sur le po­dium à une re­prise. »

Mal­gré ses 21 ans, l’ath­lète ori­gi­naire de Qué­bec af­fiche une belle confiance.

« Je suis dans la game pour les Jeux. C’est réa­liste d’y pen­ser. »

La sai­son der­nière, Du­mais a été vic­time de quelques chutes. Il a donc pas­sé une par­tie de la sai­son es­ti­vale re­la­ti­ve­ment tran­quille, le temps de soi­gner une bles­sure à l’épaule gauche.

IR­VING EN AVANCE

De son cô­té, Le­wis Ir­ving, de Char­les­bourg, es­time être en avance sur son plan de match.

« Il y a trois ans, le plan était de par­ti­ci­per aux Jeux de 2022 et non ceux de 2018. Je suis donc très content d’être en avance sur mon échéan­cier. Ce se­ra un bo­nus si je me qua­li­fie pour les Jeux de 2018. En Coupe du monde, mon but est de peau­fi­ner le mou­ve­ment que j’ai ap­pris cet été, le double full full full (double vrille dans le pre­mier pé­rilleux et une vrille dans les deux autres. »

Au to­tal, 32 skieurs acro­ba­tiques re­pré­sen­te­ront le Ca­na­da en Co­rée du Sud.

« J’ai connu le meilleur été d’en­traî­ne­ment dans les trois der­nières an­nées. Je suis donc très confiant pour la pro­chaine sai­son. Pour les Jeux, on ver­ra. On ver­ra au terme des cinq étapes de la Coupe du monde. »

Au to­tal, 32 skieurs acro­ba­tiques re­pré­sen­te­ront le Ca­na­da en Co­rée du Sud.

(Pho­to TC Me­dia – Si­mon Cliche)

Laurent Du­mais, Le­wis Ir­ving et Si­mon Pou­liot-ca­va­nagh es­pèrent sillon­ner les pentes de Pyeon­chang, en fé­vrier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.