Les Sen­tiers Nor­diques sont ou­verts

L'Autre Voix - - SPORTS - GEOFFRÉ SAMSON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

SPORT. La deuxième sai­son des Sen­tiers Nor­diques de Boi­scha­tel est com­men­cée. Les pre­miers tra­cés de ski de fond sont faits et L’autre Voix a bra­vé le froid du pre­mier week-end pour es­sayer les pistes.

Si­tués en ma­jeure par­tie sur le ter­rain du Club de Golf Royal Qué­bec, à Boi­scha­tel, les Sen­tiers Nor­diques pro­posent plu­sieurs ki­lo­mètres de pistes pour la marche, les ran­don­nées en ra­quettes et pour le ski de fond. De­puis jan­vier, les six tra­jets de ran­don­nées sont ou­verts. De plus, le tra­cé de deux des sen­tiers de ski a été com­plé­té.

Dans un en­vi­ron­ne­ment de boi­sés et de plaines, les fon­deurs peuvent pro­fi­ter de 12,7 km en conti­nu, sans dif­fi­cul­té, avec peu ou pas de dé­ni­ve­lés.

Cer­taines pistes sont par­ta­gées avec les mar­cheurs et les tra­cés de ski de fond s’en res­sentent, car ils sont pié­ti­nés et ré­duisent la flui­di­té du par­cours. Aus­si, lors du pre­mier week-end, le vent avait en­nei­gé les pistes, ce qui re­haus­sait l’ex­pé­rience d’un sous-bois, car les skieurs de­vaient fa­çon­ner leurs propres tra­cés.

Sous l’ap­pel­la­tion «Sen­tiers Nor­diques», c’est la qua­trième sai­son d’ac­ti­vi­té, mais le Club de Golf en­tre­te­nait quelques pistes de ski de fond, au­pa­ra­vant. Après le pro­jet pi­lote de deux ans, la mu­ni­ci­pa­li­té de Boi­scha­tel a conclu une en­tente avec les or­ga­ni­sa­teurs qui s’éche­lon­ne­ra jus­qu’en 2020.

Tous les sen­tiers sont gé­rés par des bé­né­voles et l’ac­cès est gra­tuit. Il n’y a au­cune pa­trouille et les res­pon­sables de­mandent de res­pec­ter la si­gna­li­sa­tion en plus de de­meu­rer cour­tois. Deux ac­cès sont of­ferts, soit der­rière le Centre Spor­tif, sur la rue des Grès, ou à par­tir de l’en­trée du golf, sur la rue Bé­dard.

Les Sen­tiers Nor­diques est un lieu ré­créa­tif et non com­pé­ti­tif, une page Fa­ce­book est ad­mi­nis­trée par des bé­né­voles et mettent à jour les condi­tions.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Les sen­tiers frai­che­ment tra­cés peuvent ra­pi­de­ment s’en­nei­ger avec le vent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.