Snow Burn, le nou­veau fes­ti­val hi­ver­nal

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MONA LECHASSEUR re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

FES­TI­VAL. Du 26 au 28 jan­vier pro­chain, un tout nou­veau fes­ti­val ver­ra le jour sur une base de plein air à Saint-fer­réol-les-neiges. Le Snow Burn re­pren­dra les bases du concept du cé­lèbre fes­ti­val amé­ri­cain Bur­ning Man, avec une touche hi­ver­nale.

Les or­ga­ni­sa­teurs ont été ins­pi­rés par ce ren­dez-vous ar­tis­tique, qui a lieu dans le dé­sert de Black Rock au Ne­va­da et qui at­tirent plus de 60 000 per­sonnes chaque an­née. « Avec l’or­ga­ni­sa­tion de ce nou­vel évè­ne­ment qui sort du cadre, nous sou­hai­tons par­ta­ger ce concept dif­fé­rent et y mettre une touche qué­bé­coise avec nos hi­vers, ce qui re­pré­sente un dé­fi aus­si grand que ce­lui du dé­sert. » Plai­sirs et créa­ti­vi­té se­ront donc les mots d’ordre tout au long du week-end.

DES PAR­TI­CI­PANTS CRÉA­TIFS

Ce fes­ti­val in­clu­sif et par­ti­ci­pa­tif ac­cueille­ra des fes­ti­va­liers qui, pour avoir ac­cès au site ex­té­rieur, de­vront réa­li­ser sur place un pro­jet ar­tis­tique, gour­met, spor­tif ou mu­si­cal. « Les gens sont in­vi­tés à nous sou­mettre leur idée de pro­jet en al­lant sur notre site Web, ex­plique l’or­ga­ni­sa­teur Simon Fau­cher. Les per­sonnes dont les pro­jets se­ront re­te­nus pour­ront ache­ter le billet d’en­trée en ligne. Les par­ti­ci­pants pour­ront choi­sir de res­ter toute la jour­née, et même de dor­mir sur place. »

Autres spé­ci­fi­ci­tés propre au nou­veau fes­ti­val : le Snow Burn ne pré­sente au­cune pro­gram­ma­tion et rien n’est ven­du sur le site. Ce sont les par­ti­ci­pants qui ap­portent avec eux la mu­sique, les ac­ti­vi­tés, les ac­ces­soires et ma­té­riaux pour la con­fec­tion de leurs oeuvres d’art. Il n’y a donc pas de spec­ta­teurs. «On veut un évè­ne­ment par­ti­ci­pa­tif dans le­quel cha­cun contri­bue à la fête. » Toute la place est ain­si lais­sée pour la libre ex­pres­sion de soi au coeur de l’hi­ver dans un en­vi­ron­ne­ment na­tu­rel pro­pice aux échanges et aux par­tages.

ÉDI­TION TEST EN 2017

Une édi­tion test a eu lieu l’hi­ver der­nier dans le quar­tier St-roch. « Quoique de pe­tite en­ver­gure, c’était une pre­mière ex­pé­rience pour tes­ter le concept, et on a eu une su­perbe ré­ponse avec des pro­jets co­lo­rés et créa­tifs ! », ex­prime M. Fau­cher confiant que la toute pre­mière édi­tion se­ra un suc­cès.

Ce der­nier col­la­bore avec Ani­ka Pas­cale Pa­pillon dans l’or­ga­ni­sa­tion cette fête hi­ver­nale, qui est pré­sen­tée en as­so­cia­tion avec le Car­na­val de Qué­bec. Tous deux tra­vaillent dans le do­maine de l’évé­ne­men­tiel à Qué­bec de­puis plu­sieurs an­nées.

(Pho­to gra­cieu­se­té Syl­vain Gin­gras De­mers)

Ani­ka Pas­cale Pa­pillon et Simon Fau­cher par­ti­cipent au fes­ti­val Bur­ning Man de­puis 2014 et dé­si­rent faire connaître ce concept amé­ri­cain aux Qué­bé­cois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.