Bryan Li­zotte est res­té fi­dèle au Ti­tan

Le pi­lote rend hom­mage à sa conjointe

L'Autre Voix - - SPORTS - CHARLES LALANDE re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

HO­CKEY. De­puis qu’il s’est joint au per­son­nel d’en­traî­neurs du Ti­tan d’aca­die-ba­thurst (LHJMQ) en sep­tembre 2016, près de 600 km sé­parent Bryan Li­zotte et sa fa­mille.

Mal­gré tout, le coach ori­gi­naire de Char­les­bourg est loin de se plaindre de son sort. Au contraire, il lève son cha­peau à sa conjointe, Na­dia As­ke­rov, qui garde le fort à la mai­son en s’oc­cu­pant de leurs deux jeunes en­fants, Pa­vel (2 ans et de­mi) et Ma­rys­ka (1 an et de­mi).

« Cet été, j’ai eu des op­por­tu­ni­tés pour me rap­pro­cher de Qué­bec, mais je suis res­té loyal à l’or­ga­ni­sa­tion qui m’a don­né ma pre­mière chance dans la LHJMQ. Na­dia et moi sa­vions que ça al­lait être dif­fi­cile, mais nous sommes une fa­mille ex­trê­me­ment forte. »

Le jour, pen­dant que Mme As­ke­rov en­seigne au Sé­mi­naire Saint-fran­çois en plus de di­ri­ger une équipe de bas­ket­ball de l’éta­blis­se­ment sco­laire, les en­fants sont à la gar­de­rie fa­mi­liale de la mère des frères Ch­ris­tophe et Fé­lix Boi­vin, deux ho­ckeyeurs que Li­zotte a di­ri­gés – et ap­pré­ciés – au SSF et à Ba­thurst.

« Nous vou­lons trans­mettre à nos en­fants la loyau­té, la per­sé­vé­rance, de ne pas aban­don­ner, d’être forts et de faire des sa­cri­fices pour at­teindre leurs buts. C’est en plein ce que Na­dia fait. J’en suis ex­trê­me­ment re­con­nais­sant. »

Ses pa­trons du Ti­tan l’ac­com­modent éga­le­ment. L’équipe joue la ma­jo­ri­té de ses joutes dans les Ma­ri­times. Lors des voyages au Qué­bec, Bryan Li­zotte est au­to­ri­sé à de­meu­rer quelques jours au­près des siens.

« Le 31 dé­cembre 2016, on jouait à Saint-jean, au Nou­veau-bruns­wick, en après-mi­di. J’ai pris l’avion et je suis ar­ri­vé à Qué­bec à 23 h 42. J’ai pu faire une sur­prise à ma fa­mille sur le coup de mi­nuit », ra­conte-t-il. Na­dia et le Ti­tan me per­mettent de vivre ma pas­sion tout en étant un bon père. »

-Bryan Li­zotte, en­traî­neur ad­joint avec le Ti­tan d’aca­die-ba­thurst

UN TROI­SIÈME EN­FANT… ET UNE COUPE MEMORIAL ?

Le couple a ré­cem­ment ap­pris une bonne nou­velle: un troi­sième en­fant se poin­te­ra le bout du nez aux alen­tours du mois de mai. Cette sai­son, le Ti­tan ar­rive à ma­tu­ri­té et le club don­ne­ra un grand coup pour rem­por­ter la deuxième coupe du Pré­sident de son his­toire.

« L’or­ga­ni­sa­tion n’a pas rem­por­té le gros tro­phée de­puis 1999. On sent la fré­né­sie dans la ville. On voit cette op­por­tu­ni­té comme un beau dé­fi. On veut aus­si ré­com­pen­ser les ef­forts de Syl­vain Cou­tu­rier (di­rec­teur gé­né­ral) et de Ma­rio Pou­liot (en­traî­neur-chef) qui ont connu des an­nées dif­fi­ciles avant d’en arriver là. »

Si les astres s’alignent pour les dé­fen­deurs de la baie, le pou­pon ver­ra le jour à Re­gi­na, au coeur des fes­ti­vi­tés de la 100e coupe Memorial !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.