Oeuvres vi­brantes aux milles mes­sages

L'Autre Voix - - ART ET CULTURE - MO­NA LECHASSEUR re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

PEIN­TURES. Des oeuvres qui parlent, qui osent, qui choquent, par­fois, et dont l’image de la femme est sou­vent re­pré­sen­tée comme sé­dui­sante et en contrôle. La femme der­rière ces créa­tions uniques se nomme Ju­lie-mi­la Bouf­fard, une ar­tiste aus­si vi­brante que ses oeuvres.

L’éner­gie et l’émo­tion sont bien pré­sentes. Les oeuvres ré­vèlent des contrastes de cou­leurs, de tech­niques et d’ex­pres­sions. Ce­ci mène l’ama­teur à ap­pré­cier les dua­li­tés qui s’en dé­gagent et à in­ter­pré­ter à sa ma­nière les mes­sages qui se cachent der­rière l’image.

«Je tra­vaille prin­ci­pa­le­ment le des­sin de fa­çon ma­nuelle ou nu­mé­rique et la pein­ture à l’acry­lique », ex­plique-t-elle.

L’uti­li­sa­tion de la sé­ri­gra­phie, une tech­nique d’es­tampe qu’elle adapte à sa ma­nière, fait aus­si par­tie de sa dé­marche ar­tis­tique.

« Je ne veux pas que mes oeuvres soient de simples re­pro­duc­tions en plu­sieurs exem­plaires. Je veux que cha­cune d’elles ait son propre ca­rac­tère. »

LA MU­SIQUE INS­PIRE

La mu­sique joue un rôle im­por­tant dans son pro­ces­sus de créa­tion. Un seul bout de phrases sur des notes de mu­sique en­ten­dues dans un lieu pu­blic ou dans son ate­lier est par­fois suf­fi­sant pour en­clen­cher un flash créa­tif. Ju­lie-mi­la dé­ve­loppe une es­quisse à par­tir de son ins­pi­ra­tion. Elle fait sa sé­pa­ra­tion de cou­leurs à l’or­di­na­teur pour en­suite faire l’im­pres­sion à l’acry­lique grâce à la sé­ri­gra­phie. Elle ter­mine avec le pin­ceau ou le crayon feutre.

Son mo­ment de pré­di­lec­tion : tard le soir, où elle sent qu’elle a toute la nuit de­vant elle pen­dant que les gens dorment. Elle se sent alors to­ta­le­ment libre dans sa créa­tion.

RICHE PAR­COURS CRÉA­TIF

L’ar­tiste dans la tren­taine, na­tive de Baie-co­meau, a fait des études en arts vi­suels au cé­gep de Ri­vière-du-loup et à l’uni­ver­si­té La­val. Ses oeuvres ont été pu­bliées in­ter­na­tio­na­le­ment dans le livre State of the art – Ar­tist’s Book réa­li­sé par la Ga­le­rie Aber­ta, au Por­tu­gal, ain­si que dans le livre Hid­den Trea­sure Art Ma­ga­zine Year­book 2014, pu­blié par HT Art Ma­ga­zine Pu­bli­shing, à Londres.

Tout le mois de mars, Mme Bouf­fard par­ti­ci­pe­ra à l’ex­po­si­tion col­lec­tive Le meilleur de soi de la ga­le­rie Ni Vu Ni Cor­nu, or­ga­ni­sée par le Cir­cuit des créa­teurs dont elle est membre ar­tiste an­non­ceur.

(Pho­to gra­cieu­se­té – Ma­gen­ta stu­dio)

L’ar­tiste Ju­lie-mi­la Bouf­fard de­vant l’une de ses nom­breuses créa­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.