Marc Du­beau a plu­sieurs pro­jets pour Saint-joa­chim

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - GEOFFRÉ SAMSON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

PO­LI­TIQUE. Les ci­toyens de Saint-joa­chim ont don­né un troi­sième man­dat à Marc Du­beau, en 2017. Il a été ré­élu sans op­po­si­tion. Il se dit fier des réa­li­sa­tions pas­sées et est prêt pour l’ave­nir.

Il est conscient des en­jeux de la mu­ni­ci­pa­li­té et se concentre sur ce qui doit être fait, se­lon les prio­ri­tés. En no­vembre der­nier, le glis­se­ment de ter­rain sur la route des Cas­cades a re­te­nu l’at­ten­tion et cou­pait les ci­toyens du seul ac­cès di­rect à la route 138.

Cette si­tua­tion prio­ri­taire a me­né Marc Du­beau, et son équipe, à fer­mer le che­min tout l’hi­ver, en at­tente des ex­per­tises au prin­temps 2018. L’ad­mi­nis­tra­tion dé­sire com­prendre les rai­sons d’un tel af­fais­se­ment.

«On doit connaître les causes, car si elles sont na­tu­relles, le mi­nis­tère de la Sé­cu­ri­té pu­blique dé­bour­se­ra 67 % des frais. Si­non, la firme man­da­tée pour les der­niers tra­vaux pour­rait être te­nue res­pon­sable. »

Le 1er fé­vrier 2017, le maire était par­ti­cu­liè­re­ment fier de l’ou­ver­ture de la cen­trale Hy­dro Ca­nyon Saint-joa­chim. Cette nou­veau­té a gé­né­ré plus de 250000$ de re­de­vance pour la mu­ni­ci­pa­li­té.

D’autres réa­li­sa­tions en in­fra­struc­ture ont eu lieu, dont la ré­fec­tion du che­min Trait Car­ré et de la rue du Mou­lin. Aus­si, il y a eu le ré­amé­na­ge­ment en­tier des deux courts de ten­nis.

« Toute la po­pu­la­tion de la Côte-de­beau­pré est la bien­ve­nue pour ve­nir jouer. C’est gra­tuit. »

OB­JEC­TIFS 2018

La mu­ni­ci­pa­li­té pré­voit la construc­tion du ré­ser­voir au mois de juin. Il se­ra si­tué sur la rue For­tin, près de l’ave­nue Royale.

« L’an­cien ne consti­tuait au­cun risque pour la po­pu­la­tion, mais il était désuet. Le nou­veau ré­ser­voir per­met­tra de pré­ser­ver nos sources d’eau po­table en plus de ser­vir adé­qua­te­ment à notre ser­vice d’in­cen­die. »

En in­fra­struc­tures, Saint-joa­chim fe­ra la ré­fec­tion de la voie du Cap-tour­mente et se­ra par­ta­gée avec une piste cy­clable. Le pa­vage et des tra­vaux d’élar­gis­se­ment se fe­ront sur une dis­tance d’en­vi­ron 1,4 km.

Il y au­ra l’amé­na­ge­ment com­plet du Centre des loi­sirs, à l’in­té­rieur comme à l’ex­té­rieur.

« Les tra­vaux se fe­ront peut-être en deux phases. Nous at­ten­dons les coûts fi­naux, ain­si qu’une ré­ponse de sub­ven­tion du gou­ver­ne­ment. »

Aus­si du cô­té des loi­sirs, les bandes de la pa­ti­noire étaient à re­faire et la mu­ni­ci­pa­li­té a op­té pour la ré­fec­tion com­plète. La sur­face se­ra as­phal­tée, mais n’au­ra pas celle conçue pour le Dek Ho­ckey.

Deux ac­ti­vi­tés prin­ci­pales de Saint-joa­chim re­vien­dront cette an­née. La 6e édi­tion de la course du Tour du Cap-tour­mente au­ra lieu le 16 juin et près de 2000 per­sonnes sont at­ten­dues. En­suite, le Fes­ti­val de de l’oie des Neiges de Saint-joa­chim cé­lè­bre­ra sa 25e édi­tion en oc­tobre. Marc Du­beau men­tionne qu’il y au­ra plu­sieurs nou­veau­tés et ajoute que la mu­ni­ci­pa­li­té a mis plus d’ar­gent que les an­nées pré­cé­dentes pour of­frir une pro­gram­ma­tion plus re­le­vée.

Dans un autre ordre d’idée, le maire men­tionne qu’un pro­jet tou­ris­tique d’en­ver­gure se­ra an­non­cé pro­chai­ne­ment, mais ne dé­sire pas s’avan­cer sur le su­jet. À suivre.

SALAIRE

En ter­mi­nant, Marc Du­beau a ré­agi à la pu­bli­ca­tion des sa­laires des élus de la Côte-de-beau­pré, dans l’édi­tion du 14 fé­vrier de L’autre Voix.

«J’ai un deuxième em­ploi et j’in­ves­tis de nom­breuses heures pour la mu­ni­ci­pa­li­té et la MRC. J’ai cal­cu­lé se­lon mon salaire et je fais en­vi­ron 15 $/heure. »

(Pho­to TC Me­dia – Geoffré Samson)

Marc Du­beau est re­con­nais­sant au­près des ci­toyens de sa mu­ni­ci­pa­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.