Pas de sta­tion-ser­vice à Châ­teau-ri­cher

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - GEOFFRÉ SAMSON re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. Il y a près d’un an, l’an­cienne ad­mi­nis­tra­tion de Châ­teau-ri­cher men­tion­nait que l’im­plan­ta­tion d’une sta­tion-ser­vice était plus que pos­sible sur le bou­le­vard Sainte-anne. De­puis, ce pro­jet semble avoir été aban­don­né.

En en­tre­vue avec le jour­nal L’autre Voix, édi­tion du 29 mars 2017, Fré­dé­ric Dan­cause ex­pli­quait que c’était le su­jet de l’heure dans la mu­ni­ci­pa­li­té et qu’il «n’avait ja­mais été aus­si près d’avoir une ban­nière ». Or, l’ac­tuelle ad­mi­nis­tra­tion confirme qu’il n’y a ja­mais eu de de­mande for­melle pour l’im­plan­ta­tion d’un poste à es­sence sur son ter­ri­toire.

L’autre Voix a ana­ly­sé les dif­fé­rents sec­teurs de Châ­teau-ri­cher où un tel com­merce pour­rait s’éta­blir, se­lon la rè­gle­men­ta­tion d’ur­ba­nisme en vi­gueur. Quatre sites sont ré­per­to­riés sur le plan de zo­nage de la par­tie sud du ter­ri­toire : ce­lui du Cam­ping Tur­mel et quelques com­merces avoi­si­nants, un autre est à proxi­mi­té de la Bou­tique-mu­sée Al­bert Gilles. Le troi­sième est si­tué sur le cô­té sud du bou­le­vard Sainte-anne, face aux bu­reaux de la MRC de la Côte-de-beau­pré.

Ces trois lieux sont as­su­jet­tis à une contrainte : l’im­plan­ta­tion de cet usage doit être ac­com­pa­gnée de me­sures qui as­surent une saine co­ha­bi­ta­tion des dif­fé­rentes fonc­tions. C’est-à-dire que des res­tric­tions peuvent être éta­blies se­lon l’en­droit choi­si. Mais, ce n’est pas le cas du qua­trième em­pla­ce­ment, près du Mo­tel Spring et du BMR.

Pour quelle rai­son cet en­droit n’a pas les mêmes rè­gle­men­ta­tions que les trois autres ? La mu­ni­ci­pa­li­té de Châ­teau-ri­cher n’est pas en me­sure de ré­pondre à ce mo­ment-ci.

Par ailleurs, l’an­cienne ad­mi­nis­tra­tion avait adop­té un nou­veau rè­gle­ment de zo­nage, le 4 avril 2016. La règle nu­mé­ro 492-16 per­met de dé­ter­mi­ner les dis­tances et la proxi­mi­té avec ter­rains et com­merces avoi­si­nants, à l’aide d’un mur, d’une haie ou d’une clô­ture. Ce sont des dis­po­si­tions qui visent à amé­lio­rer la co­ha­bi­ta­tion du mi­lieu.

En conclu­sion, de­puis leur en­trée en fonc­tion, la nou­velle ad­mi­nis­tra­tion de la Ville de Châ­teau-ri­cher ana­lyse tous les dos­siers, ce qui peut prendre plu­sieurs mois. Mais elle as­sure qu’il n’y a au­cun pro­jet de sta­tion­ser­vice de pré­vu.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.