Saint-fer­réol-les-neiges ins­pire la MRC

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - RÉNALD LÉ­TOUR­NEAU re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

PLAN D’AC­TION. Dans le cadre de sa po­li­tique de la fa­mille et des ai­nées, la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-fer­réol-les-neiges, pour­suit son plan d’ac­tion, dé­bu­té en 2015, afin d’amé­lio­rer la qua­li­té de vie des fa­milles, des aî­nés et des en­fants.

Le plan d’ac­tion ac­tuel se di­vise en six axes ma­jeurs, dont la sé­cu­ri­té et le trans­port, les loi­sirs, les sports et la cul­ture, la vie com­mu­nau­taire, l’ha­bi­ta­tion et le mi­lieu de vie, la vi­ta­li­té éco­no­mique ain­si que l’in­for­ma­tion et la com­mu­ni­ca­tion.

« Notre plan d’ac­tion dev­rait se ter­mi­ner en 2020», ex­plique Louise Thouin, conseillère mu­ni­ci­pale à St-fer­réol-les-neiges et res­pon­sable des ques­tions fa­milles et aî­nés (RQFA). « De­puis quelques an­nées, les mu­ni­ci­pa­li­tés ont des man­dats beau­coup plus larges et elles ne s’oc­cupent pas que des pro­blèmes d’as­phalte. Les ci­toyens, peu im­porte leur âge, mé­ritent une place im­por­tante. Au to­tal, notre plan com­porte 36 me­sures. Plu­sieurs d’entre elles ont dé­jà été réa­li­sées comme le main­tien et le dé­ve­lop­pe­ment de sen­tiers de marche quatre sai­sons, ac­ces­sibles et sé­cu­ri­taires pour les fa­milles et les aî­nés. La réa­li­sa­tion d’un tel plan n’est ja­mais ter­mi­née, c’est un pro­ces­sus conti­nu. Mon rôle de RQFA est de de­meu­rer constam­ment aux aguets », pour­suit Mme Thouin.

UNE DÉ­MARCHE RÉ­GIO­NALE POUR LA CÔTE-DE-BEAU­PRÉ

S’ins­pi­rant du suc­cès ob­te­nu à ce jour par Saint-fer­réol-les-neiges, la MRC Côte-de-beau­pré a en­tre­pris une dé­marche afin que toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés de la ré­gion adhèrent à la po­li­tique fa­mi­liale. Le nombre tou­jours gran­dis­sant d’aî­nés, in­cite la MRC à réa­li­ser une étude de be­soins de la po­pu­la­tion âgée, afin d’éta­blir un plan d’ac­tion. Les me­sures qui se­ront re­te­nues ser­vi­ront à amé­lio­rer tant la qua­li­té de vie des aî­nées que celle des fa­milles ré­si­dant sur le ter­ri­toire. En ré­ponse à l’étude, chaque mu­ni­ci­pa­li­té de­vra, par la suite, éta­blir un plan d’ac­tion propre à son ter­ri­toire. Ain­si, cer­taines ins­tal­la­tions mu­ni­ci­pales pour­raient être mo­di­fiées pour s’adap­ter adé­qua­te­ment aux nou­velles réa­li­tés.

« Les mu­ni­ci­pa­li­tés ont un rôle très im­por­tant à jouer concer­nant les en­jeux re­liés à la fa­mille et aux aî­nées. Elles peuvent po­ser des gestes concrets qui au­ront un im­pact sur la qua­li­té de vie de leurs ci­toyens », ajoute Isa­belle Li­zée, di­rec­trice gé­né­rale du Car­re­four ac­tion mu­ni­ci­pale et fa­mille. Cet or­ga­nisme ac­com­pagne la MRC dans son pro­ces­sus par un sou­tien fi­nan­cier et par l’ac­cès à des res­sources hu­maines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.