Im­pacts et re­tom­bées du G7 sur la Côte-de-beau­pré

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - RÉ­NALD LÉTOURNEAU re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

SOM­MET G7. Quoique le Som­met du G7 se tienne à La Mal­baie dans la ré­gion de Char­le­voix, les ci­toyens de la Cô­té-de-beau­pré pour­raient voir leur quo­ti­dien quelque peu cham­bou­lé au cours de l’évé­ne­ment. L’im­pact ma­jeur se fe­ra prin­ci­pa­le­ment sen­tir en ma­tière de cir­cu­la­tion au­to­mo­bile.

«Les chefs d’états at­ter­ri­ront à la base des Forces ar­mées ca­na­diennes de Ba­got­ville, à Sa­gue­nay, ce qui au­ra peu d’in­ci­dence pour les ci­toyens de la Côte-de-beau­pré. Tou­te­fois, en­vi­ron 12 000 chambres ont été sé­cu­ri­sées dans la ré­gion de Qué­bec et les alen­tours, ce qui se tra­dui­ra par une im­por­tante aug­men­ta­tion de la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile sur le ter­ri­toire de la Côte-de-beau­pré », pré­cise Alexan­dra Young, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions et re­la­tions avec les mé­dias, Bu­reau de ges­tion des som­mets - Af­faires mon­diales Ca­na­da.

« Plus de 2 000 pro­fes­sion­nels des com­mu­ni­ca­tions, jour­na­listes, ca­mé­ra­mans, pho­to­graphes et tech­ni­ciens en pro­ve­nance du monde en­tier sont at­ten­dus au Centre in­ter­na­tio­nal des mé­dias à Qué­bec, en plus des 250 qui se­ront di­rec­te­ment ba­sés à la salle de presse du Ca­si­no de Char­le­voix. Ces gens de­vront tran­si­ter par la Côte-de-beau­pré pour as­sis­ter à cer­tains évé­ne­ments. De plus, un nombre im­por­tant d’agents af­fec­tés aux forces de sé­cu­ri­té au­ront éga­le­ment à se dé­pla­cer ré­gu­liè­re­ment entre La Mal­baie et Qué­bec, tout comme les nom­breux four­nis­seurs », pour­suit Alexan­dra Young.

En plus des chefs d’états com­po­sant les membres du G7, des di­plo­mates d’une dou­zaine de pays sont éga­le­ment in­vi­tés au Som­met, ce qui aug­men­te­ra une fois de plus le nombre de vé­hi­cules qui em­prun­te­ra la 138 au cours de l’évé­ne­ment.

DES RE­TOM­BÉES ÉCO­NO­MIQUES IM­POR­TANTES

Le Châ­teau-mont-sainte-anne af­fiche com­plet pour la du­rée du Som­met. « Il n’y a au­cune chambre dis­po­nible de­puis un cer­tain temps», confirme Ma­rie-mi­chèle Clou­tier, di­rec­trice des ventes. Il nous est tou­te­fois im­pos­sible de connaître le sta­tut pré­cis de la clien­tèle qui y est at­ten­due. Ce n’est pas le seul éta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment qui af­fiche com­plet sur la Côte-de-beau­pré.

Ain­si, des re­tom­bées éco­no­miques consi­dé­rables sont à pré­voir. Les res­tau­rants et lieux de di­ver­tis­se­ment lon­geant la 138 se­ront fort acha­lan­dés dès le dé­but du mois de juin dans le cadre de cet évé­ne­ment qui coû­te­ra plus de 600 mil­lions de dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.