Une bonne an­née mal­gré la mé­téo

Mont-sainte-anne

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - RÉNALD LÉTOURNEAU re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

SKI. C’est sur une note po­si­tive que s’est ter­mi­née la sai­son de ski au Mont-sainte-anne. Mal­gré les sou­bre­sauts de Dame Na­ture, les skieurs et plan­chistes se sont pré­sen­tés nom­breux du­rant la sai­son pour dé­va­ler les 71 pentes sillon­nant la mon­tagne.

La sai­son avait mal dé­bu­té alors que des tem­pé­ra­tures gla­ciales ont été en­re­gis­trées au cours du temps de fêtes. Puis, le mois de jan­vier a ap­por­té son lot de pluie, dont quelque 70 mm en une seule jour­née. Ain­si, les pistes ont été dé­ser­tées, af­fec­tant même tous les éta­blis­se­ments d’hébergement qui en­tourent la sta­tion de ski. Heu­reu­se­ment, les tem­pé­ra­tures sai­son­nières pré­sentes lors des pé­riodes de re­lâche qué­bé­coise et on­ta­rienne ont com­blé le dé­fi­cit d’acha­lan­dage.

« Mal­gré les va­ria­tions de tem­pé­ra­ture de cet hi­ver, nous avons connu une sai­son si­mi­laire à celle de l’an der­nier, la­quelle était re­mar­quable», ex­plique Ge­ne­viève Cla­vet, chef du ser­vice des com­mu­ni­ca­tions.

«Le Mont-sainte-anne a re­çu 520 cm de neige na­tu­relle au cours de la sai­son froide, ce qui est lé­gè­re­ment su­pé­rieur à la moyenne an­nuelle qui est d’en­vi­ron 480 cm ».

Les tem­pêtes sur­prises du mois d’avril ont gran­de­ment contri­bué à pro­lon­ger la sai­son de glisse. Le so­leil et la cha­leur étaient au ren­dez-vous à la fin de la sai­son. Les condi­tions ex­cep­tion­nelles pour pra­ti­quer le ski de prin­temps étaient réunies. Lors de la jour­née de fer­me­ture, des di­zaines de spor­tifs étaient re­grou­pés dans le sta­tion­ne­ment au­tour de leur B.B.Q. por­table, alors que d’autres se fai­saient bron­zer, al­lon­gés sur des chaises.

Un lé­ger re­cul de 3 % a été en­re­gis­tré concer­nant l’acha­lan­dage sur les pistes de ski de fond. Cette baisse est qua­li­fiée de né­gli­geable par Ge­ne­viève Cla­vet. Il faut sou­li­gner que l’an der­nier, la sai­son de ski de fond a été qua­li­fiée comme étant la meilleure sai­son à vie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.