Un an pour éta­blir une po­li­tique fa­mi­liale sur la Côte-de-beau­pré

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - RÉ­NALD LÉTOURNEAU re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

FA­MILLE. Six mu­ni­ci­pa­li­tés de la Côte-beau­pré et la MRC en­tament un im­por­tant pro­ces­sus afin d’adop­ter, d’ici juin 2019, une po­li­tique fa­mi­liale et des aî­nés, à la fois sur une base mu­ni­ci­pale et ré­gio­nale. Les mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nées sont Boi­scha­tel, L’ange-gar­dien, Châ­teau-ri­cher, Sainte-anne-de-beau­pré, Saint-joa­chim et Saint-tite-des-caps.

La MRC a re­te­nu les ser­vices de l’uni­té de loi­sir et de sport de la Ca­pi­tale-na­tio­nale (ULSCN) pour l’ac­com­pa­gner et pour as­sis­ter cha­cune des mu­ni­ci­pa­li­tés dans le dé­ve­lop­pe­ment de leur po­li­tique.

Ain­si, Va­lé­rie Cha­bot, char­gée de pro­jet à L’ULSCN, a été man­da­tée pour co­or­don­ner, au quo­ti­dien, le dé­rou­le­ment des ac­ti­vi­tés.

Pour sa part, la mai­resse de Saint-fer­réol-les­neiges, Pa­rise Cor­mier, su­per­vi­se­ra le pro­ces­sus ré­gio­nal puis­qu’elle maî­trise dé­jà ce type de dos­sier. La po­li­tique fa­mi­liale de sa mu­ni­ci­pa­li­té a été adop­tée en 2010 et la po­li­tique des aî­nés en 2014, connue sous le nom de MADA (Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aî­nés).

« J’ai ra­pi­de­ment ac­cep­té d’ac­com­pa­gner les mu­ni­ci­pa­li­tés dans cette dé­marche im­por­tante, sou­ligne Pa­rise Cor­mier. Ces po­li­tiques per­mettent aux mu­ni­ci­pa­li­tés de tou­jours gar­der en tête les fa­milles et les aî­nés lors­qu’elles doivent prendre des dé­ci­sions ».

Bien que le pro­ces­sus d’adop­tion s’éche­lonne gé­né­ra­le­ment sur une pé­riode pou­vant al­ler jus­qu’à 24 mois, les mu­ni­ci­pa­li­tés et la MRC en­tendent com­plé­ter le tra­vail dans les 12 pre­miers mois.

La pré­sence de Pa­rise Cor­mier et de Va­lé­rie Cha­bot per­met­tra donc d’ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus. Il faut ajou­ter que l’adhé­sion à une po­li­tique fa­mi­liale et des aî­nés per­met aux mu­ni­ci­pa­li­tés de se pré­va­loir de sub­ven­tions aux­quelles elles n’au­raient pas droit au­tre­ment.

UN SON­DAGE POUR LES CI­TOYENS

D’ici quelques se­maines, chaque mu­ni­ci­pa­li­té dis­tri­bue­ra son propre son­dage pour connaître les be­soins et les pré­oc­cu­pa­tions de ses ci­toyens. Se­lon nos sources, le son­dage ré­gio­nal de­vrait être joint au do­cu­ment lo­cal.

Par la suite, chaque co­mi­té re­pré­sen­tant une mu­ni­ci­pa­li­té ren­con­tre­ra les ci­toyens pour va­li­der les ac­tions re­te­nues et la per­ti­nence des orien­ta­tions.

Puisque les mu­ni­ci­pa­li­tés sont des gou­ver­ne­ments de proxi­mi­té, près de la po­pu­la­tion, elles peuvent ap­pli­quer avec grande ef­fi­ca­ci­té les po­li­tiques fa­mi­liales et celles des aî­nés.

Les dif­fé­rentes consul­ta­tions au­près des ci­toyens leur per­mettent de bien com­prendre les vé­ri­tables be­soins et y ré­pondre adé­quate- ment. La rai­son pour la­quelle Beau­pré ne s’est pas jointe aux six mu­ni­ci­pa­li­tés de la MRC, c’est qu’elle a dé­jà en­ta­mé son pro­ces­sus.

(Pho­to Mé­tro Mé­dia – Ré­nald Létourneau)

« La po­li­tique fa­mi­liale et des aî­nés doit être com­plé­tée d’ici juin 2019 » - Va­lé­rie Cha­bot.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.