Un nou­veau point de re­père pour les pa­rents

La pla­te­forme web Vie de Pa­rents prend de l’ex­pan­sion

L'Autre Voix - - VIE COMMUNAUTAIRE - GA­BRIELLE MORISSETTE re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

FA­MILLE. Si prendre soin de sa fa­mille est un em­ploi à temps plein, Élise Avard-ber­nier et Jean-phi­lippe For­tin, ont dé­ci­dé d’en faire une en­tre­prise. Le couple, pa­rents et en­tre­pre­neurs, a lan­cé tout ré­cem­ment la pla­te­forme Vie de Pa­rents, un ou­til ac­ces­sible et dé­bor­dant de res­sources pour gui­der les pa­rents et les fu­turs pa­rents dans leur quo­ti­dien fa­mi­lial.

In­for­mer, di­ver­tir et ré­fé­rer: tels sont les ob­jec­tifs der­rière la créa­tion de la pla­te­forme web. Ayant eux-mêmes ex­pé­ri­men­té des dif­fi­cul­tés à trou­ver de l’in­for­ma­tion quant à la san­té et à l’édu­ca­tion de leurs en­fants, Élise et Jean-phi­lippe ont dé­ci­dé de mettre la main à la pâte pour fa­ci­li­ter la vie des pa­rents et pour créer un ré­seau d’en­traide et de contacts. Ils ont quit­té leur em­ploi res­pec­tif pour se dé­dier à leur pro­jet web.

« Il n’exis­tait pas de pla­te­forme où je pou­vais tout avoir au même en­droit, ex­plique Ma­dame Avard-ber­nier. On s’est dit alors, pour­quoi ne pas créer un ou­til où les pa­rents pour­raient mettre leurs ré­fé­rences, des blogues de leur vé­cu et des in­for­ma­tions is­sues de pro­fes­sion­nels pour créer un one-stop shop pour les fa­milles ? »

La co-fon­da­trice sou­tient éga­le­ment que Vie de Pa­rents ne s’adresse pas qu’aux pa­rents de jeunes fa­milles : les couples pro­je­tant d’avoir un en­fant ou qui en au­ront un sous peu, les fa­milles d’ado­les­cents et d’en­fants d’âge pri­maire peuvent aus­si trou­ver des in­for­ma­tions utiles sur la pla­te­forme.

Le sou­ci de sou­te­nir les pa­rents et fu­turs pa­rents dans le quo­ti­dien tout comme dans les mo­ments plus cor­sés est au coeur de Vie de Pa­rents. Mme Avard-ber­nier ra­conte que leur pro­jet se base sur des va­leurs de gé­né­ro­si­té, d’en­traide et d’em­pa­thie puisque les fon­da­teurs du pro­jet baignent aus­si dans la réa­li­té fa­mi­liale.

«C’est pour qu’ils sauvent du temps, car lorsque ça concerne les en­fants, ça de­vient ra­pi­de­ment une ur­gence et on doit avoir la bonne in­for­ma­tion. Les fon­da­teurs de Vie de Pa­rents sou­haitent de­ve­nir une ré­fé­rence et un ré­flexe pour les pa­rents du Qué­bec. Comme le Google des pa­rents ! » sou­rit-elle.

PRÉ­SER­VER LA LI­BER­TÉ DES PA­RENTS

Puis, la co-fon­da­trice in­siste sur l’ap­proche hu­maine et ob­jec­tive de la pla­te­forme Vie de Pa­rents. «Nous ne se­rons ja­mais dans le ju­ge­ment ni dans les dé­bats pour ga­gner de la po­pu­la­ri­té. Notre mis­sion est de don­ner de l’in­for­ma­tion simple et va­li­dée pour que le parent puisse faire un choix éclai­ré. »

L’équipe de Vie de Pa­rents col­la­bore avec plus de 200 per­sonnes pour l’éla­bo­ra­tion de la pla­te­forme. Entre autres, il y a des in­ter­ve­nants du mi­lieu de la san­té et de l’édu­ca­tion ain­si que des pro­fes­sion­nels et des en­tre­prises spé­cia­li­sées en fa­mille. Ce­la fait main­te­nant huit mois que la pla­te­forme est ac­tive, et de­puis, la grande fa­mille de contacts et de vi­si­teurs ne cesse de s’agran­dir !

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.