Un mu­sic-hall à sa­veur coun­try

L'Autre Voix - - CULTURE - MO­NA LECHASSEUR re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

COUN­TRY. Du nou­veau dans le pay­sage mu­sic-hall de Qué­bec : un mu­sic-hall coun­try, L’étran­ger, se­ra pré­sen­té le 2 juin pro­chain au Centre d’art la Cha­pelle, met­tant en scène six ar­tistes cos­tu­més dans une am­biance qui rap­pel­le­ra le temps du far west.

C’est la pre­mière fois au Qué­bec que se­ra pré­sen­té un mu­sic-hall coun­try de ce genre. L’his­toire tourne au­tour d’un étran­ger, qui ar­rive dans un vil­lage où il es­père s’éta­blir. Il ren­contre Jo­lene, la fille du ban­quier. Ce der­nier, sur­pro­tec­teur pour sa fille, doit se rendre à l’évi­dence que Jo­lene semble bien at­ti­rée par l’homme. Cette at­ti­rance rend tou­te­fois ja­loux Clyde, un gar­çon du vil­lage qui aime Jo­lene de­puis tou­jours.

Plu­sieurs pé­ri­pé­ties se­ront ra­con­tées à tra­vers les 26 chan­sons que se par­ta­ge­ront les six chan­teurs. «C’est une his­toire d’amour du temps des cow­boys, qui réunit les per­son­nages dans le sa­loon d’une ville du far west. Les spec­ta­teurs vont vivre toute sorte d’émo­tions dans le spec­tacle », ex­plique Jo­seph Ste­phen, l’ar­tiste der­rière cette nouveauté mu­si­cale. En plus de jouer le per­son­nage prin­ci­pal, l’étran­ger, c’est lui qui a écrit toutes les chan­sons et réa­li­sé le pro­jet. « J’ai ce pro­jet en tête de­puis long­temps, et c’est un plai­sir pour moi d’avoir pu le concré­ti­ser. Je tra­vaille des­sus de­puis un an et de­mi ! » C’est le di­rec­teur artistique Richard Mas­si­cotte qui signe la mise en scène du spec­tacle.

Ste­phen a aus­si confec­tion­né les cos­tumes sur me­sure pour cha­cun des pro­ta­go­nistes, en plus de prendre part à la construc­tion des dé­cors. « C’est de fa­mille, lance-t-il. Ma mère me lais­sait jouer dans ses dra­pe­ries, et mon père m’a mon­tré à tra­vailler de mes mains. »

PO­LY­VA­LENCE

L’ar­tiste de l’ange-gar­dien, ori­gi­naire de Sainte-anne-des-monts en Gas­pé­sie, est aus­si connu pour ses ta­lents de cou­tu­rier, lui qui confec­tionne des vê­te­ments pour homme sous le nom de La griffe, et qui a créé de nom­breux vê­te­ments de scène pour plu­sieurs re­vues mu­si­cales, dont El­vis Sto­ry, Night Fe­ver, Studio 54, Kar­ma Ka­me­leons, Just Dance et High­way Stars. Sur le plan mu­si­cal, il a rem­por­té le grand prix 2017 Étoile Stin­gray Mu­sique comme au­teur-co mpo­si­teur-in­ter­prète coun­try.

En attendant de voir le mu­sic-hall, les ama­teurs peuvent se pro­cu­rer l’al­bum de Jo­seph Ste­phen, Les écrits d’un cow­boy, qui ré­per­to­rie treize chan­sons du spec­tacle. Il est dis­po­nible sur le site jo­sephs­te­phen.com.

(Pho­to Mé­tro Mé­dia – Mo­na Lechasseur)

Jo­seph Ste­phen signe les textes de toutes les chan­sons du mu­sic-hall, en plus de la réa­li­sa­tion et de la confec­tion des cos­tumes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.