Les ci­toyens ap­puient le pro­jet du ZIP

Consul­ta­tion pu­blique

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - PIER-ALEXANDRE LÉVESQUE re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

PRO­JET. Le ZIP de la ré­gion de Qué­bec et de Chau­dière-ap­pa­laches, un or­ga­nisme de conser­va­tion, de ré­ha­bi­li­ta­tion et de mise en va­leur du fleuve, a récemment pré­sen­té son concept de Parc ré­gio­nal ri­ve­rain de Na­ture et de Culture à la po­pu­la­tion de Sainte-fa­mille-de-l’île-d’or­léans.

Ce concept a été éla­bo­ré en col­la­bo­ra­tion avec la mu­ni­ci­pa­li­té et avec la Fon­da­tion Fran­cois-la­my afin de faire de l’an­cien quai de Sainte-fa­mille un sen­tier de choix pour di­vers usages re­liés au fleuve.

L’or­ga­nisme planche sur le pro­jet de­puis un mo­ment et un pro­ces­sus de pla­ni­fi­ca­tion im­por­tants en dé­coule, no­tam­ment les études de fai­sa­bi­li­té tech­niques, les ca­rac­té­ris­tiques du mi­lieu naturel et bien plus. Ce concept vise la mise en place d’un sen­tier par­tant du parc des An­cêtres en haut de la fa­laise, vers le fleuve, en pro­po­sant la ré­ha­bi­li­ta­tion de l’an­cien quai me­su­rant 300 mètres de long. Cette ave­nue re­pré­sen­te­rait le seul ac­cès di­rect au fleuve du sec­teur nord de l’île d’or­léans.

L’amé­na­ge­ment pro­pose de faire un lien entre le haut et le bas de la fa­laise avec un es­ca­lier com­pa­rable à ce­lui du Sen­tier des Grèves. Ce­la per­met­tra l’in­ter­pré­ta­tion et l’ob­ser­va­tion du pay­sage. Le pro­jet, qui s’ins­crit dans une ap­proche de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, ser­vi­rait éga­le­ment à la po­pu­la­tion de vi­trine à ciel ou­vert afin de les sen­si­bi­li­ser à main­te­nir une bio­di­ver­si­té.

Lors de l’as­sem­blée, un ci­toyen a pro­po­sé d’adop­ter une ré­so­lu­tion à l’una­ni­mi­té pour ap­puyer le pro­jet, chose qui a été faite lors du ras­sem­ble­ment. Les or­ga­ni­sa­teurs, après avoir re­çu un ap­pui fa­vo­rable de la part des ci­toyens, sou­haitent main­te­nant ob­te­nir l’ap­pui de dif­fé­rents par­te­naires et des gou­ver­ne­ments afin de re­don­ner un ac­cès au fleuve aux ci­toyens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.