Une va­leur sûre et de beaux pro­jets

Re­pê­chage LHJMQ

L'Autre Voix - - SPORTS - CHARLES LA­LANDE re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

HO­CKEY. L’an der­nier, un contin­gent de huit joueurs du Bliz­zard du Séminaire Saint-françois avait trou­vé pre­neur au re­pê­chage de la LHJMQ, dont trois en pre­mière ronde. Cette an­née, la cu­vée n’est pas aus­si re­le­vée, mais l’équipe ba­sée à Saint-au­gus­tin-de-des­maures se­ra bien re­pré­sen­tée à Sha­wi­ni­gan le 2 juin pro­chain.

Le Centre de sou­tien au re­cru­te­ment (CSR) de la LHJMQ a récemment pu­blié la liste de tous les es­poirs ad­mis­sibles à en­fi­ler un chan­dail et une cas­quette d’une for­ma­tion du cir­cuit ad­mi­nis­tré par Gilles Cour­teau.

Mar­tin La­per­rière, en­traî­neur-chef du Bliz­zard au cours des deux der­nières sai­sons, a ac­cep­té de par­ler des dix joueurs ad­mis­sibles à la séance de sé­lec­tion. William Du­four, at­ta­quant (9e)

« Il a le po­ten­tiel de sor­tir top 10, même top 5. Se­lon moi, il ne re­vien­dra pas [dans le Mid­get AAA] l’an pro­chain. Il est tel­le­ment fort et do­mi­nant qu’il trou­ve­ra le moyen d’avoir un im­pact dès l’an pro­chain. Cette sai­son, il a aus­si pris beau­coup de ma­tu­ri­té. »

Shaun Ma­ho­ney, at­ta­quant (32e)

« Je suis content de sa pro­gres­sion. J’ai ap­pré­cié son tra­vail cette sai­son. Il a ac­cep­té son rôle dé­fen­sif, de jouer en dé­sa­van­tage nu­mé­rique et de ga­gner ses mises au jeu. Il a été ca­pable de gé­né­rer des chances de mar­quer, mais il a eu de la dif­fi­cul­té à ca­pi­ta­li­ser. Re­ve­nir Mid­get AAA se­ra bé­né­fique pour lui afin d’al­ler cher­cher un maxi­mum de confiance of­fen­si­ve­ment. »

Phi­lippe Jacques, at­ta­quant (42e)

« Sa bles­sure a ra­len­ti sa pro­gres­sion. Le CSR le classe 42 , mais son po­ten­tiel est net­te­ment plus haut. C’est un bon kid, il est in­tel­li­gent, il a un bon sens du ho­ckey et un bon ga­ba­rit. À long terme, il peut ai­der un club junior. » Za­cha­rie Bor­de­leau, dé­fen­seur (67e)

« Ce fut une sai­son en dents de scie pour Zach. Il peut, et il doit, être phy­sique et sim­pli­fier son jeu en dé­fen­sive. Il sait sai­sir les op­por­tu­ni­tés of­fen­sives. La clé, dans son cas, c’est la cons­tance. »

Ja­cob Bu­jold-pel­le­tier (rondes 6 à 8)

« Il a été em­bê­té par une bles­sure qui traîne de­puis quelques an­nées, mais c’est un gars avec un gros phy­sique qui pour­rait at­teindre la LHJMQ dans un rôle de pro­fon­deur. »

Bren­dan Trem­blay, at­ta­quant (rondes 6 à 8)

« J’ai beau­coup ai­mé sa pro­gres­sion. J’aime le com­pa­rer à Bren­dan Gal­la­gher, des Ca­na­diens de Mon­tréal. C’est un pe­tit tra­vaillant qui n’a pas froid aux yeux. Ses dix buts, il ne les a pas mar­qués en jouant en pé­ri­phé­rie. Il joue phy­sique et il dé­range. C’est un gars très en­thou­siaste, ai­mé de ses co­équi­piers. À 5’8’, il n’est pas faux de dire qu’avec quelques pouces de plus, il se­rait clas­sé plus haut. Jo­na­than Bé­land, at­ta­quant (rondes 9 à 14)

« Un ta­lent brut avec un très bon lan­cer et une bonne vi­tesse. Il doit être plus cons­tant. Il doit aus­si ap­prendre à faire les jeux plus ra­pi­de­ment et à gé­rer la pres­sion [des joueurs ad­verses]. Ça ar­rive sou­vent avec les joueurs de 15 ans. »

Xa­vier Brisebois, dé­fen­seur (rondes 9 à 14)

« Il a été notre meilleur dé­fen­seur en sé­ries, c’est un signe qu’il a bien pro­gres­sé de­puis le mois de sep­tembre. Il tra­vaille fort et il a une bonne at­ti­tude. Un bon po­ten­tiel à tra­vailler. »

Xa­vier Des­biens et Phi­lippe La­rue, gar­diens (non clas­sés)

« Les deux ont connu un très bon dé­but de sai­son. En­suite, ils ont eu leur part d’en­nuis, mais ont tous deux re­bon­di. Nous avons op­té pour un sys­tème d’al­ter­nance. Ils ont af­fi­ché de bonnes sta­tis­tiques. Des­biens est avan­ta­gé par son ga­ba­rit et La­rue par sa com­ba­ti­vi­té. »

(Photo Mé­tro Mé­dia – Charles La­lande)

Dix joueurs du Bliz­zard sont ad­mis­sibles. Com­bien se­ront re­pê­chés ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.