Des élèves font éco­no­mi­ser un de­mi-mil­lion de litres d’eau

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - RÉ­NALD LÉTOURNEAU re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

PRO­JET. Dans le but de faire leur part pour la pla­nète, les quelque 169 élèves de l’école de Boi­scha­tel, bâ­ti­ment Bo­réal, ont par­ti­ci­pé au pro­gramme « De l’eau pour tous, pour tou­jours ? ».

Ce sont les 26 élèves de la classe de 5e an­née de l’en­sei­gnante Isa­belle Cau­chon, qui ont pris en main ce pro­jet. Ac­com­pa­gnés par le groupe Qué­bec’ere, spé­cia­li­sé en ma­tière d’édu­ca­tion re­la­tive à l’en­vi­ron­ne­ment, chaque jeune avait un rôle spé­ci­fique à jouer. Une banque d’ac­ti­vi­tés avait été mise à leur dis­po­si­tion pour concré­ti­ser leur pro­jet.

« Cer­tains de mes étu­diants avaient à pré­pa­rer un ex­po­sé oral pour ex­pli­quer aux élèves de l’école, la marche à suivre du pro­jet alors que d’autres ont par­ti­ci­pé à la réa­li­sa­tion d’une cap­sule vi­déo », pré­cise Isa­belle Cau­chon. À la fin du pro­jet, les jeunes de­vaient ré­di­ger un com­mu­ni­qué de presse, trou­ver les co­or­don­nées des mé­dias et leur faire par­ve­nir le do­cu­ment pour qu’ils dif­fusent les ré­sul­tats de leur tra­vail.

À la lec­ture du bi­lan, l’en­sei­gnante nous a confié avoir été im­pres­sion­née par le nombre de litres d’eau qu’un seul élève pou­vait uti­li­ser dans une jour­née.

Dans le cadre de ce pro­gramme qui avait pour but de ré­duire le gas­pillage de l’eau, les étu­diants de­vaient re­mettre à leurs pa­rents un contrat où chaque membre de la fa­mille s’en­ga­geait à évi­ter le gas­pillage de l’eau po­table. Par la suite, chaque étu­diant re­ve­nait à l’école avec le contrat sur le­quel tous les gestes po­sés avaient été ins­crits. Les ré­sul­tats ont en­suite été com­pi­lés.

Au to­tal, 184 gestes concrets ont été po­sés pour une éco­no­mie d’eau éva­luée à un de­mi-mil­lion de litres.

DES CHIFFRES OF­FI­CIELS

Se­lon le plus ré­cent rap­port sur l’usage de l’eau po­table pu­blié par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec, la quan­ti­té d’eau dis­tri­buée par per­sonne par jour, au Qué­bec, est de 573 litres alors qu’elle est d’en­vi­ron 417 pour notre ré­gion. Une dé­crois­sance de 2 % par an­née de la dis­tri­bu­tion d’eau est en­re­gis­trée de­puis 2001.

Cette dé­crois­sance an­nuelle s’ex­plique, entre autres, par le rem­pla­ce­ment de conduites désuètes d’eau po­table qui en­traî­naient des fuites ma­jeures, par l’uti­li­sa­tion d’équi­pe­ments de plom­be­rie éco­nomes en eau et par la ré­ponse po­si­tive des ci­toyens, aux cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion et d’édu­ca­tion.

(Pho­to Mé­tro Mé­dia – Ré­nald Létourneau)

La classe de 5e an­née d’isa­belle Cau­chon a réus­si à faire éco­no­mi­ser un de­mi-mil­lion de litres d’eau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.