Le calme après la tem­pête

Col­lecte dé­fi­ciente des dé­chets

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - ÉMI­LIE PEL­LE­TIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

EN­VI­RON­NE­MENT. Après la horde de plaintes de mu­ni­ci­pa­li­tés et de ci­toyens in­sa­tis­faits des ser­vices de Sa­ni-terre pour la col­lecte des or­dures et du re­cy­clage sur la Côte-de-beau­pré et à l’île d’or­léans, L’autre Voix a vou­lu sa­voir si la si­tua­tion était ren­trée dans l’ordre.

Bris mé­ca­niques, pé­riode des va­cances, manque de main-d’oeuvre, par­fois dû à la cha­leur ex­ces­sive, telles sont les prin­ci­pales rai­sons évo­quées par Sa­ni-terre pour jus­ti­fier, au­près des mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nées, les re­tards et les ou­blis dans la cueillette heb­do­ma­daire.

En peu de temps, la si­tua­tion a dé­gé­né­ré et s’est vite gé­né­ra­li­sée d’ouest en est. Alors que les ad­mi­nis­tra­tions ne four­nis­saient plus à re­ce­voir les ap­pels des ci­toyens mé­con­tents, cer­taines ont poin­té du doigt la com­pa­gnie pour son manque de com­mu­ni­ca­tion.

«pour

Je trouve ça plate de payer

un ser­vice qui n’est pas à la hau­teur. »

-Marc-an­dré Mo­rin, ci­toyen de L’ange-gar­dien

DANS LA BONNE VOIE

À l’île d’or­léans, on ex­plique que le cas des der­nières se­maines était ins­crit à l’ordre du jour du conseil mu­ni­ci­pal le 6 août pour dis­cu­ter de l’ave­nir du contrat. Chan­tale Cor­mier, di­rec­trice gé­né­rale de la MRC ad­met quand même que tout rentre tran­quille­ment dans l’ordre, tout en es­pé­rant qu’il ne s’agis­sait que d’un évé­ne­ment pas­sa­ger.

Quant à Marc-an­dré Mo­rin, un ré­sident de la rue des Fa­laises à L’ange-gar­dien, il fait re­mar­quer que l’on a, à maintes re­prises, ou­blié de vi­der les bacs verts sur sa rue de­puis le dé­but de l’été. Ils ne l’étaient alors que la se­maine sui­vante, des odeurs nau­séa­bondes s’en dé­ga­geant ain­si à cause des tem­pé­ra­tures es­ti­vales.

«J’ai fait une plainte à la mu­ni­ci­pa­li­té en de­man­dant si je de­vais faire un dé­compte des fois où le ser­vice n’était pas ren­du et de­man­der un cré­dit », té­moigne-t-il.

Le maire, Pierre Le­fran­çois, sou­tient que tout fonc­tionne comme pré­vu de­puis la fin juillet, et ce, à la suite d’aver­tis­se­ments trans­mis à la com­pa­gnie.

À Châ­teau-ri­cher, la com­pa­gnie Sa­ni-terre des­sert uni­que­ment le ser­vice de col­lecte du re­cy­clage. Le di­rec­teur gé­né­ral Fran­çois Re­naud af­firme que la si­tua­tion est ré­ta­blie qu’il se croise les doigts pour qu’il en de­meure ain­si. Il ajoute que c’est Ma­trec qui est res­pon­sable de ra­mas­ser les dé­chets et qu’au­cun pro­blème n’a été si­gna­lé à cet égard.

À Sainte-anne-de-beau­pré, c’est le re­cy­clage qui n’avait pas été ra­mas­sé au dé­but du mois. Se­lon Lu­cie Mas­se­lotte, se­cré­taire ad­mi­nis­tra­tive à Sainte-anne-de-beau­pré, cer­taines per­sonnes ont même je­té des ma­tières re­cy­clables dans les or­dures, faute d’es­pace et par crainte qu’on ne les des­tine à l’en­fouis­se­ment.

Même constat avec les grosses or­dures, dont la col­lecte de­vait avoir lieu après la pé­riode des dé­mé­na­ge­ments, le 5 juillet. « Avant c’était l’his­toire d’une jour­née ou deux pour col­lec­ter toutes les adresses, mais cette an­née, ça a été l’apo­ca­lypse», ra­conte Mme Mas­se­lotte, qui jette éga­le­ment la faute sur la ré­or­ga­ni­sa­tion du per­son­nel chez Sa­ni-terre.

Les clauses au contrat de­vaient être exa­mi­nées par la mu­ni­ci­pa­li­té pour l’ap­pli­ca­tion de pé­na­li­tés fi­nan­cières re­la­tives à des ra­tés ré­pé­ti­tifs en juillet. Beau­pré a d’ailleurs dé­jà mis à exé­cu­tion les dé­duc­tions, qui ont été l’in­ci­ta­tif à faire bou­ger da­van­tage l’en­tre­prise lo­ca­li­sée à Beau­port.

Pour le di­rec­teur gé­né­ral de Saint-tite-des­caps, Marc La­chance, la com­mu­ni­ca­tion semble plus fa­cile avec Sa­ni-terre, de sorte que seule­ment quelques cas iso­lés ont ré­cem­ment été rap­por­tés.

Au mo­ment de mettre sous presse, l’en­tre­prise Sa­ni-terre n’avait tou­jours pas don­né suite aux ap­pels de L’autre Voix pour une en­tre­vue.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.