Mas­son-an­gers fête ses che­mi­nées d’équi­libre

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

ILLU­MI­NA­TION. La po­pu­la­tion pour­ra as­sis­ter à l’illu­mi­na­tion des che­mi­nées d’équi­libre de Mas­son-an­gers juste après avoir dan­sé avec Dis­co Fever Ex­pe­rience qui of­fri­ra un spec­tacle sans dé­ci­bel au parc St-amour, le 27 mai.

Ce se­ra le «plus grand évé­ne­ment ja­mais réa­li­sé dans le sec­teur de Mas­son-an­gers», se­lon la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique de la Basse-lièvre (CDTBL) qui pi­lote cette ac­ti­vi­té pré­sen­tée dans le cadre du 150e an­ni­ver­saire du Ca­na­da. «On veut faire vivre une ex­pé­rience unique à la com­mu­nau­té en met­tant en lu­mière, c’est le cas de le dire, ce pa­tri­moine in­dus­triel de chez nous», men­tionne la pré­si­dente de la CDTBL, Isa­belle Cha­put, qui trouve im­por­tant de mettre en va­leur ces deux tours. «C’est une fier­té lo­cale et elles sont em­blé­ma­tiques pour le sec­teur.» C’est une fier­té lo­cale et elles sont em­blé­ma­tiques pour le sec­teur.»

-Isa­belle Cha­put

Mme Cha­put in­vite les gens à ve­nir fes­toyer, dès 16h, au parc St-amour, si­tué de­vant l’église Notre-dame-des-neiges à Mas­son. Plu­sieurs pro­duc­teurs lo­caux se­ront pré­sents pour of­frir leurs pro­duits. «C’est im­por­tant que les gens puissent se ras­sem­bler en com­mu­nau­té avant le spec­tacle», croit Mme Cha­put qui s’at­tend à y voir un bon nombre de per­sonnes. «Les rues vont être blo­quées et il y au­ra un pé­ri­mètre de sé­cu­ri­té qui se­ra as­su­ré.»

À 19h, le groupe de douze mu­si­ciens Dis­co Fever Ex­pé­rience en­tre­ra en scène pour faire dan­ser les gens avec un spec­tacle dis­co sans bruit. Seule­ment les 1000 per­sonnes qui se se­ront pro­cu­ré un billet pour­ront l’en­tendre grâce à un casque d’écoute. «C’est une pri­meur, puisque ça ne s’est ja­mais fait au Ca­na­da. […] Ce se­ra une ex­pé­rience très en­le­vante avec un groupe de chez nous, dont fait par­tie France Mai­son­neuve, une ci­toyenne du sec­teur. On est bien fiers de ça», lance Mme Cha­put.

Vers 21h, les che­mi­nées d’équi­libre s’illu­mi­ne­ront grâce à des mil­lions de lu­mières DEL, soit une tech­no­lo­gie com­pa­rable à celle uti­li­sée pour ani­mer le pont Gol­den Gate à San Fran­cis­co. «Les lu­mières vont chan­ger gra­duel­le­ment de cou­leur», men­tionne-t-elle en pré­ci­sant que les che­mi­nées d’équi­libre d’éner­gie re­nou­ve­lable Brook­field se­ront illu­mi­nées chaque soir à par­tir du 27 mai. «C’est une illu­mi­na­tion et des équi­pe­ments per­ma­nents qui vont res­ter là», conclut-elle en ajou­tant que ce­la est peu coû­teux et ne de­mande pas beau­coup d’en­tre­tien.

Pour plus de dé­tails, il est pos­sible de consul­ter la page Fa­ce­book de la CDTBL. Il est pos­sible de se pro­cu­rer des billets gra­tui­te­ment pour Lu­mière et son du si­lence en cli­quant sur le lien sui­vant : http://wa­ta­doo.ca/in­dex.php/fr/ ve­dette/184-lu­miere-et-son-du-si­lence-2

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Les deux che­mi­nées d’équi­libre, si­tuées à Mas­son, se­ront illu­mi­nées le 27 mai et tous les soirs sui­vants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.