Mis­sion ac­com­plie pour les cy­clistes de la GTE

Le Bulletin - - SPORTS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

VÉ­LO. Le dé­fi est réus­si pour les 135 cy­clistes ins­crits à la 3e Grande tour­née des écoles (GTE) qui ont par­cou­ru plus d’une cen­taine de ki­lo­mètres à la ren­contre des élèves de l’en­semble des éta­blis­se­ments de la Com­mis­sion sco­laire au Coeur-des-vallées (CSCV).

«Ç’a été une belle jour­née en­so­leillée, mais très chaude. Ça n’a pas été fa­cile pour les par­ti­ci­pants parce qu’on a eu de très forts vents de face tout au long de la jour­née, donc ç’a été exi­geant», fait sa­voir le co­fon­da­teur et or­ga­ni­sa­teur de la GTE, Fré­dé­ric Mé­nard. Ce­pen­dant, les condi­tions mé­téo­ro­lo­giques n’ont pas frei­né les cy­clistes qui pé­da­laient tous pour sen­si­bi­li­ser les élèves de la CSCV aux bien­faits des saines ha­bi­tudes de vie. Grâce à l’évé­ne­ment, 15 000 $ ont été amas­sés pour l’achat de vé­los qui bé­né­fi­cie­ront aux élèves. «On a ache­té 18 vé­los de route pour créer des clubs de vé­lo dans nos écoles se­con­daires pour avoir plus de par­ti­ci­pants à la GTE en mai 2018», pré­cise M. Mé­nard qui ajoute que 1000 $ se­ront aus­si re­mis à cinq écoles du ter­ri­toire. Ce­lui-ci sou­ligne que c’est grâce au nombre re­cord de par­ti­ci­pants que les sous ont été amas­sés. «On fait ça pour avoir un im­pact dans le mi­lieu et on le voit lors de notre pas­sage dans les écoles qu’on fait une dif­fé­rence au­près des jeunes», re­marque M. Mé­nard qui ex­plique que dans cha­cune des écoles vi­si­tées du­rant la GTE, des cen­taines d’élèves at­ten­daient les cy­clistes à l’ex­té­rieur pour leur pré­sen­ter une danse afin de les mo­ti­ver à pour­suivre leur pé­riple.

Mal­gré la cha­leur, les am­bas­sa­deurs de la GTE ne re­grettent pas de s’être em­bar­qués dans ce tra­jet dé­bu­tant à Ché­né­ville et se ter­mi­nant à Mas­son-angers afin de ren­con­trer en­vi­ron 6000 élèves sur leur route. «Jus­qu’à hier, j’avais hâte que ce soit fi­ni puisque j’ai un ho­raire vrai­ment char­gé. Aus­si­tôt qu’on a frap­pé la pre­mière école, il y a quelque chose qui m’a énor­mé­ment mo­ti­vé et c’est de voir les jeunes qui nous ac­cueillaient. Il y a aus­si des gens de la com­mu­nau­té qui sont sor­tis sur les trot­toirs pour nous en­cou­ra­ger», men­tionne le pré­sident de la CSCV, Éric An­toine, qui pré­cise que même si on peut être oc­cu­pé au quo­ti­dien, il faut trou­ver du temps pour faire de l’ac­ti­vi­té phy­sique. «Je m’ins­cri­rais de­main ma­tin, si les ins­crip­tions étaient ou­vertes», lance-t-il. «On a eu une très belle jour­née et j’ai fait plein de ki­lo­mètres en com­pa­gnie de per­sonnes ex­tra­or­di­naires. Je ne re­grette pas d’avoir em­bar­qué dans cette aven­ture», fait sa­voir l’am­bas­sa­deur Mi­chel Hé­bert. «L’ac­cueil des jeunes nous don­naient énor­mé­ment d’éner­gie. Dans la vie, il faut se don­ner des dé­fis si on veut être mo­ti­vé et ça s’en était un bon», se­lon l’en­sei­gnante D’ESHG, Ju­lie Bé­dard, qui compte se don­ner le dé­fi de faire un triathlon éven­tuel­le­ment.

La di­rec­trice de l’école Saint-jean-de­bré­beuf, Ju­lie Bou­chard, conti­nue­ra elle aus­si à faire de l’ac­ti­vi­té phy­sique à la suite de la GTE. «Je vais faire un 21 ki­lo­mètres de course», lance-t-elle. «Je suis vrai­ment fière d’avoir re­le­vé le dé­fi et ç’a été une jour­née ex­cep­tion­nelle. On a eu des ac­cueils fan­tas­tiques dans les écoles», men­tionne-telle. Ju­lie Fleu­rant, elle aus­si di­rec­trice, mais à l’école Du Boi­sé, n’a pas pu faire le par­cours en rai­son d’une bles­sure. Ce­pen­dant, elle était pré­sente pour en­cou­ra­ger les élèves à bou­ger. «J’ai eu la larme à l’oeil quand j’ai vu les pre­mières pho­tos. C’était un dé­fi que je vou­lais re­le­ver, mais je me suis bles­sée il y a deux se­maines. Ce n’est que par­tie re­mise, puisque la GTE se­ra là l’an pro­chain et moi aus­si»,

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Les am­bas­sa­deurs de la GTE, Ju­lie Bé­dard, Ju­lie Bou­chard, Ju­lie Fleu­rant, Mi­chel Hé­bert, Va­lé­rie Pa­toine et Éric An­toine veulent sen­si­bi­li­ser les gens à adopter de saines ha­bi­tudes de vie. .

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Les élèves étaient très heu­reux de ren­con­trer les cy­clistes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.