Masson-angers se met en lumière
ILLUMINATION. Plus de 1000 citoyens ont assisté à l’événement «Lumière et son du silence» qui était présenté dans le cadre du 150e de la Confédération, samedi soir, dans le secteur Masson-angers.
C’est avec un casque d’écoute sur la tête qu’ils ont dansé sur les grands succès des années disco pour ensuite river leurs yeux vers les deux «gardiennes» de Masson-angers pour les voir s’illuminer. Grâce à des millions de lumières DEL, les deux cheminées d’équilibre de la centrale hydroélectrique d’énergie Brookfield seront dorénavant visibles au loin de plusieurs couleurs, notamment rouge, bleu, vert, et ce à tous les jours au crépuscule. La Corporation de développement Touristique Basse-lièvre (CDTBL), qui organisait l’événement, est bien heureuse du résultat.
«Le plus beau de ce projet, c’est qu’il respectait entièrement la mission des célébrations du 150e, soit de laisser quelque chose de tangible à la population et à notre secteur», a expliqué la présidente de la CDTBL Isabelle Chaput. «Ce lègue, c’est le rappel de l’importance de ces cheminées. C’est un joyau du patrimoine, c’est notre identité, une fierté et une structure emblématique encore debout après toutes ces années de construction solide qui nous caractérise tous. Ces tours jumelles sont la porte d’entrée de Gatineau dans l’est. Chaque année, nous leur redonnerons leur noblesse en reconnaissant leur valeur et leur utilité», a fait savoir Mme Chaput qui assure que le CDTBL mènera d’autres projets dans le futur pour faire rayonner le secteur.
Le conseiller municipal de Masson-angers, Marc Carrière, a qualifié cette journée d’historique pour son secteur. Lors de son discours, il a rendu hommage aux deux vedettes de la soirée. «Ce soir c’est notre chance d’illuminer notre dynamique secteur, Massonangers, en projetant de la couleur sur nos gardiennes jumelles, nos cheminées d’équilibre, celles qui nous protègent depuis plus de 80 ans. Elles n’ont peut-être pas réussi à freiner la dernière crue des inondations, mais elles se dressent, comme vous tous, fières et droites comme le premier jour. Elles ont un oeil rivé sur le passé, le présent, mais maintenant surtout vers l’avenir», a mentionné M. Carrière qui ajoute que cet événement «n’est que le début» pour Masson-angers qui continuera de se mettre en valeur dans le futur avec d’autres projets.
Le maire de la Ville de Gatineau, Maxime Pedneaud-jobin, a lui aussi souhaité longue vie aux deux tours. «Avec cette illumination-là, elles vont devenir un symbole pour tout l’outaouais et on en est fiers. Il faut se rappeler qu’à l’époque où elles ont été construites, c’était un exploit technologique qui a été fait sous la compagnie Maclaren et c’est important de mettre cette histoire-là en valeur puisque Masson et Buckingham sont nés grâce à cette compagnie. Ça nous permet de nous plonger dans notre histoire et de voir que ça fait longtemps qu’on est bon à l’est [de la ville]», a-t-il lancé en précisant que les cheminées d’équilibre seront visibles maintenant jusqu’à Plantagenet.
La coprésidente du Comité du 150e et présidente de Tourisme Outaouais, Manuela Teixeira, a pris la parole pour louanger l’originalité de l’événement. «On a reçu plusieurs projets et le projet de ce soir est celui qui a reçu le plus gros pointage au moment de se qualifier parmi les projets retenus pour Gatineau 2017», a-t-elle mentionné. La représentante d’énergie Brookfield, Julie Chagnon, a fait savoir que l’entreprise était heureuse de permettre l’illumination de ses installations. «C’est un projet qui sort des sentiers battus», a-t-elle indiqué.
Un autre élément de la soirée qui sortait des sentiers battus est l’utilisation d’écouteurs pour entendre le spectacle de Disco Fever Experience qui a fait danser petits et grands, pendant environ 1h30, en interprétant les populaires succès des années 70 et 80. Le groupe composé de 13 artistes a adoré se donner en spectacle pour les citoyens de Masson-angers. «De voir tout le monde danser avec des écouteurs allumés de différentes couleurs, ça nous a donné énormément d’énergie. Ça ne dansait pas juste devant la scène, mais partout sur le terrain», fait savoir le membre fondateur du groupe, Sylvain Mercier, qui livrait ce type de spectacle «sans décibel» en primeur aux gens du secteur. «C’est mission accomplie pour tout le monde», conclut celui qui a grandement apprécié l’événement.
Un autre élément de la soirée qui sortait des sentiers battus est l’utilisation d’écouteurs pour entendre le spectacle de Disco Fever Experience qui a fait danser petits et grands. .
Grâce à des millions de lumières DEL, les deux cheminées d’équilibre de la centrale hydroélectrique d’énergie Brookfield seront dorénavant visibles au loin de plusieurs couleurs, notamment rouge, bleu, vert, et ce à tous les jours au crépuscule.