L’his­toire des mines et du dé­ve­lop­pe­ment in­dus­triel ra­con­tée

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - PAS­CAL LAPLANTE pas­cal.laplante@tc.tc

PATRIMOINE. Saviez-vous qu’un sé­na­teur amé­ri­cain a dé­jà ha­bi­té à Bu­ckin­gham et été un homme d’affaires pros­père avant d’al­ler s’éta­blir au pays de l’oncle Sam? Nia­ga­ra avec un bre­vet dé­ve­lop­pé ici. Puis il se pré­sen­te­ra au sé­nat pour y être élu.»

Stan Fran­chot n’est qu’un des hommes de pres­tige. D’autres per­sonnes au­ront une vi­sion du dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion, no­tam­ment John Fer­nie Hig­gin­son, qui construi­ra sa propre usine de trans­for­ma­tion du phos­phate.

«Il faut com­prendre que vers les an­nées 1900, pour nous don­ner une idée de la bour­geoi­sie, le re­cen­se­ment de 1901 donne les pro­fes­sions des per­sonnes et sur les 3000 ha­bi­tants, on re­trouve une qua­ran­taine d’aide mé­na­gères. Ce sont des ser­vants et ce n’est pas seule­ment les Mcla­ren qui en avaient, car ceux-ci n’en avait que cinq ou six. Les autres, ce sont des pro­prié­taires d’usines, des mar­chands, des mé­de­cins et des no­taires.»

(Pho­to: TC Me­dia – Pas­cal Laplante)

La So­cié­té d’his­toire de Bu­ckin­gham ac­cueille les vi­si­teurs qui veulent en ap­prendre da­van­tage sur le dé­ve­lop­pe­ment de la mu­ni­ci­pa­li­té main­te­nant fu­sion­née à Ga­ti­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.