Le BMX gagne en po­pu­la­ri­té

Le Bulletin - - SPORTS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

COM­PÉ­TI­TION. Plus de 400 cou­reurs ont pris part aux Coupes du Qué­bec BMX #11 et #12 qui étaient pré­sen­tées, les 12 et 13 août, sur la piste de BMX si­tuée au parc Gilles­mai­son­neuve à Mas­son-an­gers.

Des par­ti­ci­pants de tous âges ont dé­fer­lé à toute vi­tesse sur la seule piste de BMX de l’ou­taouais dans le but de rem­por­ter la com­pé­ti­tion dans leur ca­té­go­rie res­pec­tive de­vant de nom­breux spec­ta­teurs pré­sents pour pro­fi­ter de l’évé­ne­ment et du so­leil.

«Ça s’est très bien dé­rou­lé, on a été chan­ceux avec la tem­pé­ra­ture, on a eu beau­coup de gens et on s’est fait dire par les com­mis­saires que notre piste était de très bonne qua­li­té», sou­ligne Jean Cô­té, res­pon­sable de la piste et des pre­miers soins pour le Club BMX Ga­ti­neau.

Afin d’avoir une piste de qua­li­té, ce­lui-ci et d’autres bé­né­voles ont tra­vaillé d’ar­rache-pied dans les jours pré­cé­dents la course pour l’en­tre­te­nir et la pré­pa­rer. M. Co­té ex­plique que l’un des prin­ci­paux dé­fis avec le­quel doit com­po­ser l’or­ga­ni­sa­tion de la com­pé­ti­tion est que les courbes de la piste ne sont pas en as­phalte. «On tra­vaille fort pour es­sayer d’amé­lio­rer la piste à ce ni­veau-là, puisque ça nous per­met­trait d’at­ti­rer plus de monde et d’être plus sé­rieux dans nos af­faires», croit-il. «On veut conti­nuer de gros­sir dans les pro­chaines an­nées», ajoute-il en spé­ci­fiant que des ath­lètes d’un peu par­tout au Qué­bec étaient pré­sents à Mas­son-an­gers pour les Coupes du Qué­bec, de même que des com­pé­ti­teurs lo­caux.

«C’est une course pro­vin­ciale et c’est notre plus grosse de l’an­née», in­dique l’en­trai­neur­chef du Club BMX Ga­ti­neau, Rick Le­mieux. Il men­tionne que ce sport ex­trême est de plus en plus po­pu­laire dans l’en­semble des ré­gions du Qué­bec. «Je pense que le nombre d’ath­lètes a tri­plé dans les sept der­nières an­nées.» M. Le­mieux re­marque éga­le­ment que ce sont au­tant les jeunes en­fants n’ayant pas en­core mis les pieds à l’école que les adultes près de la re­traite qui le pra­tiquent. «Ce n’est pas un sport pour tout le monde, mais c’est un très beau sport. J’en­cou­rage les pa­rents à le pra­ti­quer avec leurs en­fants», conclut-il en in­for­mant que des cours pour les adultes sont of­ferts par son club. C’est une course pro­vin­ciale et c’est notre plus grosse de l’an­née.» - Rick Le­mieux

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Pour une sep­tième an­née consé­cu­tive, Mas­son-an­gers a été le théâtre d’un évé­ne­ment de BMX d’en­ver­gure pro­vin­ciale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.