Les «si beaux» per­son­nages de Sybö

Le Bulletin - - ARTS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

AR­TISTE. Syl­vie Beau­re­gard, mieux connue sous son nom d’ar­tiste Sybö, sou­haite rendre les gens heu­reux grâce à ses per­son­nages qu’elle créer et ap­pose sur ses dif­fé­rents pro­duits.

De­puis son «bap­tême ar­tis­tique» en 2013, soit l’an­née où elle a par­ti­ci­pé à son pre­mier ver­nis­sage, son pre­mier fes­ti­val et où son pre­mier agen­da a été mis en vente par­tout au Qué­bec, Sybö a dé­ci­dé de se consa­crer plei­ne­ment à sa pas­sion. Le jour de son an­ni­ver­saire, elle a dé­ci­dé de s’ins­tal­ler au 529 Ave­nue de Bu­ckin­gham où elle a jus­qu’à main­te­nant don­né nais­sance à des cen­taines de per­son­nages qui ornent ses dif­fé­rents pro­duits per­son­na­li­sés. Que ses per­son­nages se re­trouvent sur une tasse, un verre, une toile, un agen­da, un livre de re­cettes, etc., Sybö es­père que leur pré­sence égaye­ra le quo­ti­dien de ses clients qui lui men­tionnent sou­vent trou­ver ses pro­duits «si beaux».

Que ce soit son pre­mier per­son­nage Pé­né­lope, les deux meilleures amies Béa­trice et Éloïse, Rosy la sé­dui­sante, ou en­core Do­ro­thée la hip­pie, chaque per­son­nage a son his­toire et a été créé pour que les gens s’iden­ti­fient à eux et que ça les fasse sou­rire. «Mon but c’est de tou­jours of­frir du pe­tit bon­heur. Je veux que les gens soient heu­reux de prendre leur ca­fé le ma­tin avec leurs tasses où il y a de belles pe­tites af­faires d’écrites des­sus ou en­core en ou­vrant leur agen­da et de voir mes per­son­nages qui sont joyeux», sou­haite celle qui tra­vaille au­tant la pein­ture que l’illus­tra­tion. L’ar­tiste ori­gi­naire de Bou­chette en Haute-ga­ti­neau confie s’ins­pi­rer, prin­ci­pa­le­ment, de ses ob­ser­va­tion quo­ti­diennes pour don­ner nais­sance à ses per­son­nages.

En plus de rendre les gens heu­reux, elle a le dé­sir de rendre l’art ac­ces­sible à tous. Elle vend dif­fé­rents ma­té­riaux pour créer et donnent des cours à son ate­lier. «C’est comme une pe­tite école ici où j’en­seigne aux gens ce qu’ils ont le goût d’ap­prendre», ex­plique-t-elle. «Il y a une grande de­mande pour ça et les gens veulent ap­prendre. J’ai une fa­çon d’en­sei­gner qui per­met aux gens de dé­ve­lop­per leur style et qui fa­ci­lite la créa­tion», dit-elle en spé­ci­fiant que tout le monde a un cô­té ar­tis­tique à l’in­té­rieur de lui. Elle spé­ci­fie que même si «Sybö a été dé­ve­lop­pé pour que ce soit très fi­fille et Gir­ly», la gente mas­cu­line est éga­le­ment la bien­ve­nue dans son ate­lier. Sybö sou­ligne qu’elle a com­men­cé à peindre des sou­liers Con­verse der­niè­re­ment et que plu­sieurs gar­çons ont dé­mon­tré de l’in­té­rêt pour ces ta­bleaux.

Sybö or­ga­nise aus­si di­verses ac­ti­vi­tés, comme des Paint nite où les par­ti­ci­pants re­partent avec une oeuvre qu’ils créent du­rant une soi­rée, et même des en­ter­re­ments de vie de jeune fille. «Pour les ba­che­lo­rette, les mères, les bel­les­mères, les brus, les de­moi­selles d’hon­neur et la ma­riée viennent et on fait, pour la plu­part du Tout à com­men­cé quand j’ai dé­ci­dé de peindre des per­son­nages sur les pots de fleurs dans les serres du Centre Jar­din Bo­ta­nix à Mas­son où je vi­vais.»

- Syl­vie Beau­re­gard temps, une tasse à leur image. C’est tou­jours très drôle et le fun qu’on a, ça vaut vrai­ment le dé­tour. Il n’y a rien qui est pris au sé­rieux et c’est ga­ran­ti qu’en sor­tant d’ici, tu te sens mieux que quand tu es ren­tré», as­sure-t-elle en pré­ci­sant qu’il suf­fit de la contac­ter pour or­ga­ni­ser une ac­ti­vi­té sur me­sure. Elle ajoute qu’elle ira faire une ac­ti­vi­té dans un con­grès de no­taires, avec des adeptes de yo­ga et des gens d’af­faires pro­chai­ne­ment.

Le 7 sep­tembre de 10h à 19h, Sybö or­ga­nise une jour­née portes ou­vertes à son ate­lier. Elle pro­cé­de­ra au dé­voi­le­ment de l’ho­raire de ses cours et ac­ti­vi­tés, ex­po­se­ra de nom­breuses oeuvres et ani­me­ra des ate­liers lors de cette jour­née. Pour plus d’in­for­ma­tions : www.sy­bo.ca

(Pho­to TC Media – Louis-charles Pou­lin)

Syl­vie Beau­re­gard, alias Sybö, or­ga­nise une jour­née portes ou­vertes à son ate­lier le 7 sep­tembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.