Des fermes d'ici ouvrent leurs portes

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN louis-charles.poulin@tc.tc

VI­SITE. Il se­ra pos­sible de vi­si­ter sept fermes de l’ou­taouais, le 10 sep­tembre, à l’oc­ca­sion de la 15e Jour­née de portes ou­vertes sur les fermes du Qué­bec de l’union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA).

«Cet évé­ne­ment est une oc­ca­sion pri­vi­lé­giée de je­ter une pas­se­relle entre le monde agri­cole et le grand pu­blic. Le quo­ti­dien des agri­cul­teurs, les en­jeux aux­quels ils font face et leur ex­per­tise se­ront dé­voi­lés aux vi­si­teurs, dans une am­biance fa­mi­liale et dé­con­trac­tée», pro­met la conseillère en com­mu­ni­ca­tions et af­faires pu­bliques de L’UPA, Na­tha­lie Ville­neuve. «Des dé­cors à cou­per le souffle, une his­toire et des tra­di­tions ja­lou­se­ment conser­vées, un sa­voir­faire tein­té par le dy­na­misme de la re­lève agri­cole lo­cale. Culture ma­raî­chère, éle­vage de vo­lailles, pro­duc­tion d’oeufs bio et de pe­tits fruits, acé­ri­cul­ture, éle­vage de bo­vins et d’agneaux et pro­duc­tion lai­tière font par­tie du cir­cuit pro­po­sé pour cette jour­née», ajoute-t-elle.

Dans la Pe­tite-na­tion, la Ferme Bry­lee de Thur­so et la Ferme Plai­sante de Plai­sance font par­tie des fermes par­ti­ci­pantes. «On ouvre nos portes, car on trouve im­por­tant que les gens puissent voir ça, puisque c’est re­la­ti­ve­ment rare qu’ils en aient l’oc­ca­sion», in­dique la co­pro­prié­taire de la Ferme Plai­sante, So­phie Char­trand.

«De­puis quelques an­nées, les gens en­tendent beau­coup par­ler des pro­duc­teurs de lait et de dif­fé­rents en­jeux qui nous touchent comme la ges­tion de l’offre. Le but c’est que les gens viennent pour voir nos ins­tal­la­tions, les sen­si­bi­li­ser da­van­tage à notre réa­li­té et qu’ils posent leurs ques­tions», in­forme celle qui spé­ci­fie que vaches, mou­tons et poules se­ront éga­le­ment vi­sibles sur place. Ailleurs dans la ré­gion, La Mai­son des dé­lices, Courges et cie, Aux Sa­veux des monts, Éra­blière ri­ve­raine et la Ferme Sage se­ront éga­le­ment ou­vertes au pu­blic.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.