Notre-dame-de-la-sa­lette inau­gure son re­lais tou­ris­tique

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POULIN louis-charles.poulin@tc.tc

CA­NOTS. La mu­ni­ci­pa­li­té de Notre-dame-de­la-sa­lette a pro­cé­dé à l’ou­ver­ture of­fi­cielle de son re­lais d’in­for­ma­tion tou­ris­tique, si­tué au 1515 route 309, qui ac­cueille dé­jà des vi­si­teurs de­puis le dé­but de l’été.

Cette nou­velle ins­tal­la­tion se veut une halte rou­tière, avec des toi­lettes, la connexion Wi-fi, où il est pos­sible de contem­pler des oeuvres d’ar­tistes lo­caux, d’ache­ter des pro­duits du ter­roir confec­tion­nés par le Cercle de fer­mières et d’en sa­voir plus sur l’his­toire de la mu­ni­ci­pa­li­té.

Bien en­ten­du, comme l’in­dique la grande af­fiche ins­tal­lée à l’avant du re­lais tou­ris­tique, il est pos­sible d’y louer des ca­nots pour al­ler se pro­me­ner sur la Ri­vière du Lièvre. «Le bâ­ti­ment qui se rat­tache au pro­jet ser­vi­ra, prin­ci­pa­le­ment, à four­nir une halte ac­cueillante aux pas­sants, à dé­voi­ler nos prin­ci­paux at­traits, à dé­ve­lop­per le ca­not sur la ri­vière, ain­si qu’à faire connaître notre his­toire, nos com­merces, nos ar­tistes et nos ar­ti­sans», sou­ligne le maire de Notre-dame-de-la-sa­lette, De­nis Lé­ga­ré.

De­puis son ou­ver­ture en dé­but d’été, le maire note dé­jà des re­tom­bées po­si­tives pour sa mu­ni­ci­pa­li­té grâce au re­lais tou­ris­tique. «Il y a une fa­mille d’ar­tistes de la France qui est ar­rê­tée au re­lais cet été. Ils ont tel­le­ment été bien re­çus qu’ils ont dé­ci­dé de dé­mé­na­ger dans la mu­ni­ci­pa­li­té cet au­tomne. Ce sont des souf­fleurs de verre et ils vont of­frir des ate­liers ici», se ré­jouit ce­lui qui tente de­puis long­temps de trou­ver des fa­çons d’at­ti­rer de nou­veaux ré­si­dents dans sa lo­ca­li­té pour frei­ner la dé­vi­ta­li­sa­tion du vil­lage. «Si on est ca­pables de vendre une mai­son par an­née à quel­qu’un qui peut contri­buer au dé­ve­lop­pe­ment so­cial et éco­no­mique dans la mu­ni­ci­pa­li­té grâce au re­lais, ce se­rait mer­veilleux», es­père M. Lé­ga­ré qui spé­ci­fie que l’ou­ver­ture du re­lais tou­ris­tique a créé trois nou­veaux em­plois.

Au to­tal, la réa­li­sa­tion de ce re­lais d’in­for­ma­tion tou­ris­tique au­ra coû­té aux alen­tours de 140 000 $, dont 10 000 $ pro­ve­nant de Notre-dame-de-la­sa­lette, men­tionne le maire De­nis Lé­ga­ré. Il pré­cise que les deux plus gros par­te­naires de la mu­ni­ci­pa­li­té dans la réa­li­sa­tion de ce pro­jet sont Park­bridge, pro­prié­taire et ex­ploi­tant du Cam­ping Royal Pa­pi­neau, qui a don­né le bâ­ti­ment d’une va­leur de 44 000 $, ain­si que la MRC des Col­lines-del’ou­taouais qui a don­né plus de 70 000 $. Éner­gie Brook­field et les dé­pu­tés Alexandre Iracà et Sté­phane Lau­zon ont aus­si contri­bué fi­nan­ciè­re­ment au pro­jet. «C’est im­por­tant d’avoir un en­droit comme ce­lui-là qui est vi­sible et juste à cô­té de la route prin­ci­pale», in­dique M. Iracà qui est bien heu­reux que l’his­toire du sec­teur soit mise en va­leur au re­lais tou­ris­tique, no­tam­ment grâce à un mon­tage photo dif­fu­sé sur un écran. L’his­to­rien Pierre-louis La­pointe, qui a réa­li­sé le mon­tage photo, a de grandes at­tentes quant à l’ou­ver­ture du re­lais tou­ris­tique. «C’est un pre­mier geste qui va peut-être per­mettre d’avoir un cir­cuit tou­ris­tique qui fait dé­cou­vrir l’his­toire de la ré­gion», ai­me­rait ce­lui qui a men­tion­né être ra­vi que Park­bridge par­ti­cipe au dé­ve­lop­pe­ment de la ré­gion.

Le ges­tion­naire de pro­prié­té au Royal Pa­pi­neau, An­dré La­pointe, est bien heu­reux de s’être en­ten­du avec la mu­ni­ci­pa­li­té pour leur Cet ou­til de dé­ve­lop­pe­ment est un in­ves­tis­se­ment ma­jeur dans le fu­tur de notre vil­lage.» - De­nis Lé­ga­ré cé­der le bâ­ti­ment. «On tra­vaille tou­jours en col­la­bo­ra­tion avec la mu­ni­ci­pa­li­té et on est très contents de tra­vailler dans un mi­lieu aus­si pros­père au ni­veau com­mu­nau­taire et de la qua­li­té des gens», ex­plique ce­lui qui ajoute vou­loir conti­nuer à dé­ve­lop­per des pro­jets en par­te­na­riat avec la mu­ni­ci­pa­li­té. «On a une en­tente qui s’en vient bien­tôt qui va per­mettre aux ci­toyens de Notre-dame-de-la-sa­lette d’ac­cé­der à la plage et aux ins­tal­la­tions du cam­ping.» À no­ter que M. La­pointe in­forme aus­si que 52 em­plois se­ront créés dans son cam­ping, dans les pro­chaines an­nées, en rai­son d’im­por­tants in­ves­tis­se­ments. Il es­père que plu­sieurs ré­si­dents lo­caux pos­tu­le­ront pour oc­cu­per ces dif­fé­rents postes.

(Photo TC Media – Louis-charles Poulin)

Le re­lais est si­tué sur la route 309.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.