Dy­na­mi­ser la culture et of­frir une vi­trine aux ar­tistes d’ici

La ga­le­rie Halte des arts

Le Bulletin - - ARTS - MA­RIE PIER LÉ­CUYER ma­rie­pier.le­cuyer@tc.tc

POR­TRAIT CULTU­REL . Avec la col­la­bo­ra­tion de Culture Ou­taouais, TC Media vous pro­pose de dé­cou­vrir le por­trait d’un créa­teur ou d’un or­ga­nisme qui fait bou­ger la culture d’ici !

Quand An­nie Per­reault et An­gèle Lux ont réa­li­sé qu’elles avaient tous deux le dé­sir d’of­frir une plus grande vi­si­bi­li­té à l’art vi­suel et aux ar­tistes d’ici, il n’au­ra pas fal­lu beau­coup de temps avant qu’un pro­jet sur pa­pier de­vienne réa­li­té, avec l’ou­ver­ture de la ga­le­rie Halte des arts, à Val-des-monts.

Et ques­tion de bien s’im­plan­ter, la Halte des arts a choi­si de pré­sen­ter une nou­velle ex­po­si­tion à chaque deux se­maines. Un rythme ef­fré­né, convient An­gèle Lux.

Un choix qui a été fait pour «faire connaître la ga­le­rie et que les gens prennent l’ha­bi­tude d’y ve­nir.» Mais aus­si pour mettre en va­leur le plus d’ar­tistes pos­sible et leur of­frir une belle vi­si­bi­li­té. De­puis la fin du mois de fé­vrier, la ga­le­rie a ac­cueilli quinze ex­po­si­tions d’ar­tistes et deux col­lec­tifs.

Les ar­tistes qui y ex­posent pro­viennent de Valdes-monts et des mu­ni­ci­pa­li­tés li­mi­trophes, soit Ga­ti­neau, Chel­sea, Cant­ley, Den­holm, L’an­ge­gar­dien, La Pêche, Pon­tiac, Mayo, Bow­man, Valdes-bois et Notre-dame-de-la-sa­lette.

«Et on tra­vaille beau­coup pour pro­mou­voir nos ar­tistes», pré­cise-t-elle, que ce soit par le biais des ré­seaux so­ciaux ou par d’autres moyens. «L’ef­fort de pro­mo­tion de nos ar­tistes est là et pour nous c’est im­por­tant de les faire connaître», en­chaîne An­gèle Lux.

Sculp­teurs, pho­to­graphes, adeptes de l’art réa­liste, de pein­ture abs­traite, la ga­le­rie sou­haite di­ver­si­fier le type d’ex­po­si­tion que l’ama­teur d’art pour­ra y voir. Au mo­ment de notre pas­sage, l’ex­po­si­tion de Fran­cine Pa­gé était bien en évi­dence sur les murs de la pe­tite ga­le­rie.

Et d’une ex­po­si­tion à l’autre, la Halte des arts pré­sente par­fois des ar­tistes dont le cur­ri­cu­lum est bien rem­pli, par­fois des ar­tistes qui font leur pre­mier pas dans le monde ar­tis­tique. «On veut don­ner la chance aux ar­tistes émer­gents de se pro­duire», ra­conte la pré­si­dente de la ga­le­rie. Dé­jà, de­puis l’ou­ver­ture de la ga­le­rie il y a six mois, plus de 1000 per­sonnes ont fran­chi les portes pour ve­nir voir l’une ou l’autre des ex­po­si­tions. Et de ce nombre, 60% viennent n’ha­bitent pas à Valdes-monts. «J’ai été très sur­prise de voir com­bien de gens viennent de l’ex­té­rieur», ad­met-elle.

Heu­reuse de voir que des gens viennent de par­tout, elle sou­haite aus­si at­ti­rer en­core plus les gens de la mu­ni­ci­pa­li­té, ques­tion qu’ils voient «la ri­chesse cultu­relle qu’ils ont.»

Elle es­père du même coup que l’ajout de cette ga­le­rie dans le pay­sage du coin per­met­tra de dy­na­mi­ser le sec­teur au ni­veau cultu­rel. «Notre L’ef­fort de pro­mo­tion de nos ar­tistes est là et pour nous c’est im­por­tant de les faire connaître» An­gèle Lux ef­fer­ves­cence, je crois, a contri­bué à créer une ef­fer­ves­cence nou­velle dans la mu­ni­ci­pa­li­té», lance Mme Lux.

Par­mi ces autres dé­si­rs, elle es­père aus­si pou­voir tra­vailler au­près des jeunes, ques­tion de les in­té­res­ser à l’art vi­suel.

Mais les ins­ti­ga­trices du pro­jet ont aus­si un autre pro­jet qu’elles ai­me­raient un jour voir se concré­ti­ser. «Notre rêve c’est d’avoir, d’ache­ter, notre propre mai­son pour ou­vrir une ga­le­rie, avec des en­droits où les ar­tistes pour­ront tra­vailler ou don­ner des cours», conclut-elle. Ex­po­si­tions à ve­nir

Na­tha­lie Pi­lon et Fran­çoise Char­trand

Du 14 au 16 et du 21 au 23 sep­tembre.

Jour­nées de la culture Pro­gram­ma­tion spé­ciale du 28 sep­tembre au 1er oc­tobre Marthe Ville­neuve

Du 5 au 7 et du 12 au 14 oc­tobre Ch­ris­tiane Ryan

Du 19 au 21 et du 26 au 28 oc­tobre Pour la pro­gram­ma­tion com­plète: hal­te­de­sarts.ca

(Photo: TC Media – Ma­rie Pier Lé­cuyer)

An­gèle Lux sou­haite que la ga­le­rie donne une belle vi­si­bi­li­té à des ar­tistes d’ici

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.