Les Flames se­ront ra­pides et dan­ge­reux

Le Bulletin - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

JU­NIOR AAA. Après une pre­mière an­née dif­fi­cile et une deuxième saison où on a ra­té les séries éli­mi­na­toires in ex­tre­mis, les Flames de Ga­ti­neau se sont ar­més pour leur troi­sième cam­pagne dans la LHJQ.

Confiant, Jean-fran­çois La­vergne a de grandes at­tentes en­vers ses pro­té­gés. Son groupe de joueurs sé­lec­tion­nés, un mix de vé­té­rans aguer­ris et de bonnes re­crues, se­ra à sur­veiller. Un mot pour ré­su­mer le style de jeu em­ployé par l’en­traî­neur na­tif de la Pe­ti­te­na­tion: vi­tesse.

Pas seule­ment sur pa­tins, mais aus­si au ni­veau de l’exé­cu­tion, de la re­lance, etc.

Bref, les Flames se­ront ra­pides et dan­ge­reux en 2017-2018, pré­voit-on, alors qu’on a ten­té d’amé­lio­rer l’ar­se­nal bu­cki­nois au cours de l’entre-saison. Si An­tho­ny Beau­champ n’est pas ré­cla­mé, le pre­mier trio de la for­ma­tion ou­taouaise de­vrait pro­duire à la pelle.

Le ca­pi­taine Joey Bren­nan et Phi­lippe Pelletier-le­blanc, tous deux âgés de 20 ans, ont res­pec­ti­ve­ment ter­mi­né 5e et 6e meilleurs poin­teurs de la ligue, amas­sant 89 et 91 points. Beau­champ, qui n’au­ra pas joué toute la saison, a en­re­gis­tré une moyenne de points par match su­pé­rieure à 1,5 (42 points en 27 par­ties).

On peut ajou­ter à ça les noms de William Black­burn, Ja­cob Trempe et même Ni­co­las Sau­vé, une re­crue de 17 ans, a sou­li­gné La­vergne.

«On au­ra une belle pro­fon­deur en at­taque. Pas mal tout le monde va être ca­pable de contri­buer. Et on au­ra aus­si une belle pro­fon­deur en dé­fen­sive. On au­ra sû­re­ment même une des meilleures bri­gades du cir­cuit.»

En at­taque, Do­mi­nik Blain-dupuis et Ma­thieu Jones se­ront de re­tour. Jé­ré­my D’au­ray, Ty­ler Pa­ra­dis, Pier-oli­vier Bourque, Simon Ju­neau-ri­cher et Vincent Roy sont les autres ad­di­tions du club du cô­té des avants.

À la ligne bleue, l’ex­pé­rience du ju­nior ma­jeur se fe­ra res­sen­tir. Les Ga­ti­nois Oli­vier Schingh­go­mez et Ja­cob Du­mou­chel se greffent aux Flames, qui comp­taient dé­jà sur Ni­co­las Pa­try­gin­gras et Marc-an­dré Gau­vreau. Hu­go Ga­mache et Fé­lix Clou­tier re­viennent avec le club pour une autre saison alors que Za­ka­ry Pha­neuf et William Gre­nier vien­dront aus­si don­ner un coup de main.

De­vant les buts, Charles-oli­vier Ran­court et Ma­thieu Mar­quis, 18 ans, se par­ta­ge­ront le fi­let ga­ti­nois.

L’ob­jec­tif: évi­ter le même scé­na­rio que l’an der­nier. Si les Flames n’étaient qu’à une vic­toire de par­ti­ci­per au bal prin­ta­nier, il faut rap­pe­ler qu’ils avaient dé­mar­ré l’an­née avec une seule vic­toire en 17 sor­ties. Pas ques­tion de re­vivre la même his­toire, un an plus tard.

«C’est im­por­tant pour nous de com­men­cer en même temps que tout le monde. On ne veut pas re­vivre la même chose que la saison der­nière. En re­gar­dant mon ali­gne­ment, je suis confiant avec les joueurs que j’ai», a-t-il conclu. La pre­mière ren­contre des Flames se­ra dis­pu­tée le ven­dre­di 8 sep­tembre sur la route. Deux jours plus tard, ce se­ra leur match d’ou­ver­ture au centre spor­tif de Buckingham. À comp­ter de 14h, les Ga­ti­nois re­ce­vront l’in­ouk de Gran­by.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.