«Les portes de l’ima­gi­naire» s’ouvrent à Traces

Le Bulletin - - ARTS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

EX­PO­SI­TION. Le 4e Sym­po­sium Traces, pré­sen­té du 15 au 17 sep­tembre, opte pour une for­mule plus «simple et ef­fi­cace» cette an­née, alors qu’une ving­taine d’ar­tistes pro­fes­sion­nels ex­po­se­ront si­mul­ta­né­ment à Champ­boi­sé et à la mai­rie de L’ange-gar­dien.

C’est sous le thème «Les portes de l’ima­gi­naire… tout un monde» que peintres et sculp­teurs de la ré­gion et de l’ex­té­rieur tra­vaille­ront en­semble sous deux grands cha­pi­teaux si­tués au coeur de Champ­boi­sé du­rant toute la se­maine. Ils réa­li­se­ront une oeuvre col­lec­tive qui se­ra ins­tal­lée dans le Sen­tier des arts à Champ­boi­sé, qu’il se­ra pos­sible de vi­si­ter, de 10h à 16h, les 16 et 17 sep­tembre, en com­pa­gnie des ar­tistes et aus­si de pe­tits per­son­nages fan­tai­sistes. Le site de Champ­boi­sé de­vien­dra éga­le­ment le do­mi­cile de la sculp­ture de l’ar­tiste Be­la Si­mon, réa­li­sée dans le cadre du pro­gramme «De Col­lines et d’eau», dont l’inau­gu­ra­tion au­ra lieu le 16 sep­tembre à 10h.

Si­mul­ta­né­ment, les 15, 16 et 17 sep­tembre, la mai­rie de L’ange-gar­dien se trans­for­me­ra en ga­le­rie d’art où les vi­si­teurs pour­ront ap­pré­cier une cen­taine d’oeuvres, dont plu­sieurs réa­li­sées sur la thé­ma­tique du sym­po­sium par les ar­tistes in­vi­tés. À no­ter qu’un ver­nis­sage est pré­vu pour cé­lé­brer l’ou­ver­ture de l’ex­po­si­tion, le 15 sep­tembre de 18h à 21h, à la mai­rie et que les portes ou­vri­ront à par­tir de 14h cette jour­née. L’ex­po­si­tion à la mai­rie se­ra ou­verte de 10h à 16h les 16 et 17 sep­tembre.

«On conserve les deux sites, mais on fait une ex­po­si­tion beau­coup plus rac­cour­cie à Champ­boi­sé, mais plus in­tense. Les 20 ar­tistes vont être ras­sem­blés sous deux grands cha­pi­teaux sur notre Sen­tier des arts de 1 km, qui est notre nou­veau­té cette an­née. Ce se­ra plus concen­tré et ac­ces­sible», ré­sume la pré­si­dente d’hon­neur de Traces, Diane Fon­taine, qui pro­met que les vi­si­teurs plon­ge­ront dans un uni­vers ima­gi­naire et fan­tas­tique. Beau temps ou mau­vais temps, on va être là.»

- Diane Fon­taine

(Pho­to TC Media – Pas­cal La­plante)

Le 4e Sym­po­sium Traces se­ra pré­sen­té du 15 au 17 sep­tembre à la mai­rie de L’ange-gar­dien et sur le site de Champ­boi­sé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.