Amé­lio­rer le trans­port en com­mun

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN louis-charles.pou­lin@tc.tc

ÉLEC­TIONS. Le maire sor­tant Maxime Ped­neaud-jo­bin, ac­com­pa­gné par ses deux can­di­dats d’ac­tion Ga­ti­neau Alain Ber­ge­ron et Martin La­jeu­nesse, a pré­sen­té sa vi­sion pour l’est de la ville, le 27 sep­tembre.

Ce n’est pas un ha­sard si l’équipe d’ac­tion Ga­ti­neau a dé­ci­dé de faire sa confé­rence de presse à l’an­cienne gare de Mas­son. «On est ici à cô­té de la voie fer­rée, puisque pour nous, ça sym­bo­lise les in­ves­tis­se­ments im­por­tants qu’il reste à faire en trans­port en com­mun à l’est [...] La ré­gion a com­men­cé avec le train et nous on pense qu’on va fi­nir aus­si avec le train. On veut re­tour­ner au train, mais il faut aus­si in­ves­tir à court terme dans l’au­to­bus pour amé­lio­rer le sys­tème», an­nonce le chef d’ac­tion Ga­ti­neau, M. Ped­neaud-jo­bin, qui convient qu’il y un pro­blème au ni­veau du re­tour à la mai­son pour plu­sieurs tra­vailleurs uti­li­sant le trans­port en com­mun. «Plus d’au­to­bus et des lignes qui sont faites un peu dif­fé­rem­ment pour être plus di­rectes», sont les amé­lio­ra­tions qu’ai­me­rait ap­por­ter le maire à court terme pour ré­gler le pro­blème. Le conseiller sor­tant dans Bu­ckin­gham, Martin La­jeu­nesse, a don­né en exemple le cas de la ligne d’au­to­bus 97 qui part ac­tuel­le­ment du Bou­le­vard Labrosse. «Il de­vrait par­tir de Place de la Ci­té et même de La Gappe pour faire son tra­jet», es­time-t-il en spé­ci­fiant que ce­la se­rait bé­né­fique pour les étu­diants du Cé­gep et ceux qui se rendent aux Pro­me­nades de Ga­ti­neau.

Se­lon le can­di­dat dans Mas­son-an­gers Alain Ber­ge­ron, «le dé­ve­lop­pe­ment du sec­teur passe par la flui­di­té du trans­port de l’est vers le centre-ville». Il af­firme que le Ra­pi­bus n’a pas amé­lio­ré le sort des usa­gers du sec­teur. C’est pour­quoi il sou­haite étu­dier la pos­si­bi­li­té d’uti­li­ser les rails de train exis­tantes pour amé­lio­rer la si­tua­tion à long terme. «Il faut s’ins­pi­rer du suc­cès du sud de la Ville d’ot­ta­wa qui a su se dé­ve­lop­per en uti­li­sant les rails dé­jà en place pour se joindre au sys­tème d’au­to­bus si­mi­laire au Ra­pi­bus», croit-il. M. Ber­ge­ron vou­drait aus­si mettre en va­leur l’an­cienne gare de Mas­son, bien que son chef de par­ti af­firme qu’elle «a fran­chi le point de non-re­tour». M. Ber­ge­ron est d’ac­cord avec cette af­fir­ma­tion, mais il sou­haite tout de même étu­dier les pos­si­bi­li­tés afin d’éla­bo­rer un pro­jet qui re­vi­ta­li­se­rait l’en­droit, tout en pré­ser­vant son pa­tri­moine à un coût rai­son­nable. «Je veux que quelque chose ar­rive avec cette an­cienne gare là qui a été aban­don­née et je trouve ça mal­heu­reux», dit ce­lui qui rêve un jour de pou­voir prendre le train et s’ar­rê­ter à cet en­droit pour prendre un ca­fé et en ap­prendre plus sur l’his­toire du sec­teur.

L’amé­lio­ra­tion du trans­port entre Mas­so­nan­gers et Bu­ckin­gham fe­ra aus­si par­tie des pro­jets sur les­quels veulent tra­vailler les can­di­dats d’ac­tion Ga­ti­neau. «Il faut tra­vailler à mettre un cir­cuit en boucle pour des­ser­vir les per­sonnes âgées qui veulent se rendre à Bu­ckin­gham pour al­ler à l’épi­ce­rie», cite M. La­jeu­nesse en exemple. Le can­di­dat dans Bu­ckin­gham a aus­si par­lé de la pos­si­bi­li­té de voir comment les nou­velles tech­no­lo­gies pour­raient être utilisées pour fa­ci­li­ter la vie des ci­toyens. Il évoque la pos­si­bi­li­té où ceux-ci pour­raient uti­li­ser leur té­lé­phone in­tel­li­gent pour si­gna­ler un nid-de­poule ou se rendre sur le web pour ob­te­nir un per­mis de ré­no­va­tion. Ré­duire la vi­tesse dans cer­taines rues et fa­vo­ri­ser la re­vi­ta­li­sa­tion des deux sec­teurs font aus­si par­tie des prio­ri­tés du par­ti po­li­tique.

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Pou­lin)

Le conseiller de Bu­ckin­gham Martin La­jeu­nesse, le maire de Ga­ti­neau Maxime Ped­neaudjo­bin et le can­di­dat dans Mas­son-an­gers Alain Ber­ge­ron ont sou­li­gné l’im­por­tance de tra­vailler en équipe pour dé­ve­lop­per l’est de la ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.