La na­ture en ta­bleaux

Le Bulletin - - ARTS - MA­RIE PIER LÉ­CUYER ma­rie­pier.le­cuyer@tc.tc

ARTS. So­lange Bel­le­mare crée des oeuvres tex­tiles de­puis quelques an­nées. Et cha­cune d’entre elles est in­fluen­cée par les aléas de la na­ture.

«J’ai cou­su toute ma vie», ra­conte celle qui s’est dé­cou­vert une pas­sion en 2008 pour la créa­tion avec le tex­tile. À sa re­traite, la ré­si­dente de L’ange-gar­dien a dé­ci­dé de tro­quer la cou­ture de vê­te­ments pour d’abord faire de la cour­te­pointe.

Puis, une an­née lors du Fes­ti­val Twist, elle dé­couvre le bain de tein­ture et l’im­pres­sion vé­gé­tale. Ce der­nier consiste en fait à im­pri­mer les fleurs, les plantes, les vé­gé­taux sur du tis­sus. «Au lieu d’avoir des cou­leurs uni­formes, ça donne des taches de cou­leur», ex­plique-t-elle.

«Je trou­vais que ça avait l’air de ta­bleaux», ra­conte l’ar­tiste. C’est ain­si que le pro­jet a évo­lué pour de­ve­nir des oeuvres mu­rales.

Ha­bi­tant en cam­pagne, So­lange Bel­le­mare avait ac­cès à une pa­no­plie de plantes sau­vages et culti­vées. «Les ré­sul­tats sont pas­sion­nants, in­té­res­sants, ex­tra­or­di­naires, in­at­ten­dus», dé­crit-elle. Par exemple, une fleur rouge et brune don­ne­ra du bleu.

«J’aime me ser­vir de la na­ture», en­chaîne l’ar­tiste. Elle ap­pré­cie no­tam­ment l’idée d’uti­li­ser les plantes sans abu­ser en sui­vant leur rythme. «Quand je veux faire ma tein­ture, je dois at­tendre que note-t-elle.

Tri­bu­taire de la crois­sance des vé­gé­taux, elle pro­fite du temps où ces der­niers ne sont pas en­core par­faits pour son tra­vail ar­tis­tique pour faire de la créa­tion en ate­lier, pour pour­suivre le tra­vail d’as­sem­blage. Elle y ajoute tan­tôt des bou­tons de bois ou d’ar­gile et autres ma­té­riaux, sou­vent na­tu­rels.

Ar­chi­viste mé­di­cale à la re­traite, elle s’est ain­si dé­cou­vert une nou­velle pas­sion qui prend de l’am­pleur d’an­née en an­née. Jus­qu’à main­te­nant, elle a près de qua­rante oeuvres à son ac­tif.

De­puis 2010, elle par­ti­cipe an­nuel­le­ment à Fem­meex­po. Elle a aus­si par­ti­ci­pé à

la trien­nale in­ter­na­tio­nale des arts tex­tiles, l’an der­nier. Plus ré­cem­ment, elle a fait ses deux pre­mières ex­po­si­tions so­los. D’abord, avec l’ex­po­si­tion «Fan­tai­sie dans tous les tons/ Im­pres­sions vé­gé­tales» au Centre cultu­rel de la MRC de Pa­pi­neau en jan­vier der­nier. Puis, plus ré­cem­ment, à l’es­pace Pierre-de­bain, dans le sec­teur d’ayl­mer, avec «Entre fleurs et fibres».

Elle a aus­si ré­cem­ment col­la­bo­ré au Con­tem­po­ra­ry Ca­na­dian Art quilts - From fine Craft to Fine Art au Ber­lin To­wer Arts­pace de Kit­che­ner. Une de ses oeuvres s’est re­trou­vée ex­po­sée sur place en plus de faire par­tie d’un mon­tage vi­déo.

Cer­taines de ses oeuvres se­ront aus­si à La pe­tite G’ART, à Ga­ti­neau dès le 3 août et jus­qu’au 3 dé­cembre 2017. les fleurs soient prêtes»,

(Pho­to: Gracieuseté)

L’ar­tiste de L’ange-gar­dien adore tra­vailler avec la na­ture

(Pho­to: Gracieuseté)

So­lange Bel­le­mare s’est dé­cou­vert une pas­sion en 2008.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.