Un 9e Chal­lenge de curling à sa­veur olym­pique

Le Bulletin - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO an­to­ny.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

CURLING. La ve­nue de moins nom­breuses équipes ne chan­ge­ra pas le ca­libre du 9e Chal­lenge de curling de Ga­ti­neau.

Le sixième au clas­se­ment mon­dial John Ep­ping se­ra pré­sent au centre spor­tif Ro­bertro­chon et au club de Bu­ckin­gham pour dé­fendre son titre. La tête d’af­fiche lo­cale, Jean-mi­chel Mé­nard, ne ra­te­ra pas cette étape du World Curling Tour, qui se tient dans sa cour ar­rière du 18 au 22 oc­tobre.

D’autres gros noms se­ront de la par­tie. À com­men­cer par le qua­tuor écos­sais de Kyle Smith, 8e sur l’échi­quier pla­né­taire et cham­pion du monde junior il y a quatre ans pas­sés. On re­trou­ve­ra aus­si Pe­ter De Cruz de la Suisse, si­tué au 9e éche­lon mon­dial et mé­daillé de bronze au cham­pion­nat du monde l’an der­nier.

À cette liste, s’ajoutent le Ja­po­nais Yu­suke Mo­ro­zu­mi, cham­pion conti­nen­tal de la zone Asie-pa­ci­fique en 2016, le groupe di­ri­gé par le Chi­nois Rui Liu, qui avait ter­mi­né au pied du po­dium aux der­niers Jeux olym­piques, ain­si que les qua­tuors amé­ri­cains Heath Mc­cor­mick et de Craig Brown.

«Il y au­ra une touche olym­pique à ce tour­noi. Sur les 28 équipes, il y en a 11 qui ont en­core des pos­si­bi­li­tés d’al­ler à Pyeong­chang, en Co­rée du Sud, en fé­vrier», a sou­li­gné le di­rec­teur du tour­noi ma­jeur à Ga­ti­neau, Da­ny Beau­lieu.

«Et à une se­maine des pré-es­sais olym­piques, on a des équipes qui vou­laient jouer sur la glace pour se pra­ti­quer, car c’est sur une sur­face si­mi­laire qu’au­ront lieu les qualifications», a-t-il ajou­té alors que Mo­ro­zu­mi, De Cruz et Smith ont quant à eux dé­jà leur billet pour les Jeux olym­piques.

Cette an­née olym­pique est un cou­teau à double tran­chant. Elle as­sure un ni­veau de jeu re­le­vé que par le pas­sé, mais en même temps, elle a em­pê­ché cer­tains clubs de se dé­pla­cer pour le Chal­lenge de Ga­ti­neau qui to­ta­lise plus de 54 000$.

Puisque la course aux points est ter­mi­née, des qua­tuors de re­nom comme ce­lui de Brad Gu­shue, mo­narque au pays et cham­pion du monde en titre, ont fait une croix sur la com­pé­ti­tion pré­sen­tée dans l’est de la ville afin de se re­po­ser. En fait mal­gré que l’aven­ture olym­pique n’au­ra lieu que dans cinq mois en­core, cette sai­son est le dé­but d’un nou­veau cycle olym­pique.

Ça et aus­si l’ajout d’autres tour­nois ma­jeurs au ca­len­drier 2017-2018 par la WCT.

À trois se­maines de ce ren­dez-vous an­nuel qui au­ra un nou­veau par­te­naire ma­jeur en l’en­tre­prise He­witt Équi­pe­ment li­mi­tée, le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur a an­non­cé que 60 qua­tuors de sept pays, dont 28 dans la classe Élite, conver­ge­ront en sol ga­ti­nois.

En com­pa­rai­son avec les an­nées pré­cé­dentes, on parle d’une di­mi­nu­tion.

«Il y a tel­le­ment de tour­nois élites au­jourd’hui. On en avait 32 par le pas­sé et même des listes d’at­tente. Ce n’est plus le cas. Le World Curling Tour en a ajou­té plu­sieurs cette sai­son. On n’est pas les seuls qui ont été af­fec­tés», a in­di­qué Da­ny Beau­lieu.

Une preuve que le sport est en san­té, car plu­sieurs villes veulent te­nir des tour­nois ma­jeurs. Le seul hic, c’est que ça vient nuire aux autres com­pé­ti­tions dé­jà exis­tantes. Par exemple, ce week-end était gé­né­ra­le­ment ré­ser­vé à deux étapes ma­jeures; une à Ga­ti­neau, l’autre en Suisse.

Un autre tour­noi de grand d’en­ver­gure a été ajou­té dans l’ouest du pays. Et l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale a bien failli en ac­cor­der un qua­trième. À Ga­ti­neau, la po­pu­la­ri­té de l’évé­ne­ment lui per­met de pré­sen­ter 28 for­ma­tions. Ailleurs, on a dû des­cendre le nombre d’ins­crip­tions dras­ti­que­ment.

La ca­té­go­rie Ou­verte comp­te­ra pour sa part en­core 32 équipes, dont une d’is­raël. Adam Frei­lich et ses com­pa­triotes avaient ga­gné la mou­ture provinciale en 2016 et ten­te­ra d’en faire de même cette an­née. Les qua­tuors de l’ou­taouais de Ted But­ler, Ro­ger Ber­trand, Martin Pa­try et Ma­rio Deschâtelets au­ront pour mis­sion de leur bar­rer la route.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Martin La­jeu­nesse ( ville de Ga­ti­neau ), Marc- An­dré Ro­bi­taille ( Curling Qué­bec ) Ri­chard Fa­guy ( co­or­don­na­teur de l'évé­ne­ment ), Mar­cel Roy ( He­witt Équi­pe­ments ), Dan­ny Beau­lieu ( di­rec­teur du Chal­lenge )

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.