La Table de Beth­léem lance un ap­pel à l’aide

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - MI­CHEL MOYNEUR mi­chel.moyneur@tc.tc

FI­NAN­CE­MENT. La Table de Beth­léem a be­soin d’aide… pour ai­der les en­fants les plus dé­fa­vo­ri­sés du coin.

Bon an mal an, l’or­ga­nisme per­met à une tren­taine d’élèves des écoles pri­maires Saint­laurent, Saint-mi­chel et du Boi­sé de dî­ner sans frais au sous-sol de l’église Saint-gré­goire-de­na­zianze les jours sco­laires.

Qui plus est, de­puis 2015, une di­zaine d’éco­liers de l’école Saint-jean-de-bré­beuf de Mas­so­nan­gers sont des­ser­vis à dis­tance en re­ce­vant un pe­tit plat prêt à man­ger.

Mais les dons, au­tant en ar­gent qu’en nour­ri­ture, se font rares. Au point où les res­pon­sables de la Table s’at­tendent à de­voir épon­ger un dé­fi­cit fi­nan­cier de 15 000$ pro­chai­ne­ment.

Et ce en dé­pit d’une ré­cente aide de 5000$ du Club Lions de Bu­ckin­gham.

«On est le seul or­ga­nisme qui offre ce ser­vice-là gra­tui­te­ment. En plus, les pa­rents de ces en­fants dé­fa­vo­ri­sés sauvent des frais de garde à l’heure du di­ner», sou­ligne Va­lé­rie Mai­son­neuve.

Cen­traide Ou­taouais ver­sait au­tre­fois 15 000$ an­nuel­le­ment à l’or­ga­nisme.

«En 2014, on nous a de­man­dé d’écou­ler notre fonds de ré­serve, ce que nous avons fait, re­late Mme Mai­son­neuve. Mais main­te­nant, ils re­fusent de nous ac­cor­der une sub­ven­tion. Pour eux, c’est le sta­tu quo, ils ne prennent plus d’or­ga­nismes. On trouve ça dom­mage.»

Bien que la Table de Beth­léem offre des re­pas aux élèves dans le be­soin de­puis 1984, elle de­meure re­la­ti­ve­ment peu connue, es­time Mme Mai­son­neuve.

«On est un pe­tit or­ga­nisme com­mu­nau­taire. Les plus gros ont une vi­si­bi­li­té plus im­por­tante et vont tout cher­cher. On a be­soin de fi­nan­ce­ment ou des den­rées», pour pour­suivre la mis­sion.

Une liste d’at­tente comp­tant une quin­zaine de noms d’en­fants qui ai­me­raient bien eux aus­si re­ce­voir un re­pas gra­tuit chaque mi­di se trouve dans les lo­caux de la Table.

«Pour l’ins­tant, on ne peut mal­heu­reu­se­ment pas les des­ser­vir», se dé­sole Mme Mai­son­neuve.

L’or­ga­nisme est dans l’at­tente d’une ré­ponse de Mois­son Ou­taouais pour l’ob­ten­tion de nour­ri­ture. Les dons en den­rées peuvent être faits au sous-sol de l’église Saint-gré­goire-de-na­zianze (150, rue Ma­cla­ren E) et ceux en ar­gent via Va­lé­rie Mai­son­neuve au 819 712-0138.

(Pho­to TC Me­dia - Mi­chel Moyneur)

L'or­ga­nisme a be­soin de fi­nan­ce­ment ou de den­rées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.