Les Tigres ju­vé­niles su­bissent l’éli­mi­na­tion

Le Bulletin - - SPORTS - LOUIS-CHARLES POULIN louis-charles.poulin@tc.tc

FOOT­BALL. Les Tigres ju­vé­niles de l’école se­con­daire Hor­mis­das-ga­me­lin ont su­bi l’éli­mi­na­tion en de­mi-fi­nale, par la marque de 19 à 17, face aux Vol­ti­geurs du Col­lège Bour­get à Ri­gaud.

Avec en­vi­ron une mi­nute à jouer au match, la for­ma­tion bu­cki­noise avait le contrôle du bal­lon tout près de la zone payante de leurs ad­ver­saires. Les Tigres ont dé­ci­dé d’op­ter pour un jeu au sol afin de bien se po­si­tion­ner dans le but d’ef­fec­tuer un bot­té de pré­ci­sion sur le jeu sui­vant et, ain­si, re­par­tir avec la vic­toire. Ce­pen­dant, ce n’est pas le scé­na­rio en­vi­sa­gé par l’en­traî­neur-chef des Tigres, Mi­chel Roy, qui s’est pro­duit. Les of­fi­ciels ont ju­gé que le por­teur de bal­lon des Tigres a échap­pé le bal­lon avant que ses ge­noux ne touchent au ter­rain et ce­la a per­mis aux Vol­ti­geurs de ré­cu­pé­rer le bal­lon et de rem­por­ter l’af­fron­te­ment. Quelques jours après ce re­vi­re­ment crève-coeur, M. Roy était tou­jours émo­tif lors de son en­tre­tien avec Le Bul­le­tin. Se­lon lui, «la meilleure équipe n’a pas né­ces­sai­re­ment ga­gné ce match-là», puis­qu’il n’est pas d’ac­cord avec quelques dé­ci­sions qu’ont pris les of­fi­ciels.

Bien qu’il men­tionne que ça ne fait pas par­tie de ses prin­cipes de cri­ti­quer le tra­vail des ar­bitres, M. Roy est convain­cu qu’ils ont pris la mau­vaise dé­ci­sion en af­fir­mant que leur de­mi-of­fen­sif avait échap­pé le bal­lon en fin de match. «On a même re­gar­dé sur la vi­déo par après et on reste convain­cus qu’ils ont pris la mau­vaise dé­ci­sion», dit-il en spé­ci­fiant que d’autres ap­pels des ar­bitres pen­dant le match étaient dou­teux. «On di­rait que cer­tains ar­bitres ont tout sim­ple­ment dé­ci­dé de prendre des mau­vaises dé­ci­sions», avance-t-il. Mal­gré ce­la, il ac­cepte la dé­faite et men­tionne que la page est tour­née. «Les ar­bitres ont quand même l’ul­time dé­ci­sion et on ne peut pas contrô­ler leurs dé­ci­sions», in­dique-t-il. M. Roy pré­cise que sa troupe a bien contrô­lé ce qu’elle pou­vait contrô­ler. «Notre dé­fen­sive a ac­cor­dé qu’un seul tou­ché. Dé­fen­si­ve­ment, on a été her­mé­tiques et on a fait un tra­vail co­los­sal», men­tionne-t-il. «Of­fen­si­ve­ment, on a vrai­ment bien exé­cu­té et on s’est ser­vis de jeux qu’on avait pas uti­li­sés de l’an­née.» Cette dé­faite-là, elle passe vrai­ment de tra­vers pour des rai­sons que je ne peux pas contrô­ler.» - Mi­chel Roy

«ON EST TRÈS SA­TIS­FAIT DE LA SAI­SON»

S’étant ren­dus en de­mi-fi­nale et ayant ter­mi­né le ca­len­drier ré­gu­lier avec 4 vic­toires et 3 dé­faites, l’en­traî­neur-chef se dit «très sa­tis­fait de la sai­son». Se­lon lui, ses joueurs et l’équipe d’en­traî­neurs ont beau­coup ap­pris en re­le­vant ce nou­veau dé­fi de ri­va­li­ser avec des for­ma­tions mont­réa­laises. «On vou­lait sa­voir si on pou­vait com­pé­ti­tion­ner dans cette ligue-là, oui ou non? Et la ré­ponse est car­ré­ment : Oui!», lance M. Roy. Les co­or­don­na­teurs du pro­gramme des Tigres fe­ront tout de même un bi­lan de sai­son, à tête re­po­sée, pour éva­luer la si­tua­tion, à sa­voir s’ils de­meurent dans cette ligue ou s’ils prennent une autre di­rec­tion pour la 16e sai­son des Tigres. «Est-ce qu’on reste dans cette di­vi­sion-là? Est-ce qu’on re­vient? Est-ce qu’on fait autre chose? Toutes les op­tions sont sur la table», confie-t-il en spé­ci­fiant que les Tigres font ce genre de bi­lan après chaque sai­son.

Comme après chaque sai­son, des joueurs ju­vé­niles quit­te­ront l’équipe puis­qu’ils ter­minent leur se­con­daire. Se­lon le pré­sident des Tigres, cer­tains d’entre eux se­ront «pas mal en de­mande au ni­veau des Cé­geps.» Il men­tionne que des «pi­liers of­fen­sifs» quittent le na­vire, comme Charles-alexandre Tur­cot, Bran­don Gour­gon et Em­ma­nuel Bro­chu. Ce der­nier «est l’un des meilleurs por­teurs de bal­lon qu’on a eu dans l’his­toire des Tigres», se­lon M. Roy qui ajoute qu’il s’agit d’un «joueur com­plet qui bloque, passe et court bien».

Mal­gré ces pertes, M. Roy n’est pas in­quiet que d’autres joueurs vont prendre le flam­beau. «On a de bons jeunes qui re­viennent et aus­si une di­zaine de bons joueurs qui ar­rivent des ca­dets», as­sure ce­lui qui es­time pou­voir bâ­tir «une équipe so­lide» pour l’au­tomne pro­chain. Pour fi­nir, M. Roy laisse aus­si en­tendre que les Tigres ont des plans afin d’aug­men­ter leur bas­sin de joueurs éven­tuel­le­ment.

(Pho­to TC Me­dia – Louis-charles Poulin)

La 15e sai­son des Tigres ju­vé­niles est of­fi­ciel­le­ment ter­mi­née, puisque l’équipe a été éli­mi­née en de­mi-fi­nale par le Col­lège Bour­get de Ri­gaud.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.