Un deuxième man­dat pour Mar­tin La­jeu­nesse

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - ANTONY DA SIL­VA-CASIMIRO antony.da­sil­va­ca­si­mi­ro@tc.tc

BUCKINGHAM. Sans la même grande ma­jo­ri­té qu’en 2013, les élec­teurs du dis­trict de Buckingham ont en­core une fois vo­té pour Mar­tin La­jeu­nesse.

Le can­di­dat d’ac­tion Ga­ti­neau a dé­fait son ad­ver­saire Ed­mond Le­clerc par un écart de plus de 400 votes, l’em­por­tant avec 56,15%. En com­pa­rai­son avec quatre ans pas­sés alors qu’il était op­po­sé à Yan Hé­bert, il avait été fa­ci­le­ment élu avec 73,09%.

Une dif­fé­rence qui a sem­blé ir­ri­ter lé­gè­re­ment M. La­jeu­nesse.

«Je suis sa­tis­fait de la cam­pagne. On a tra­vaillé fort avec notre équipe élec­to­rale et Ed­mond a fait une belle cam­pagne. Je suis sur­pris des ré­sul­tats. Je m’at­ten­dais à plus. Je vais avoir des questions à me po­ser pour amé­lio­rer ma per­for­mance ou ma vi­si­bi­li­té.»

«Je m’en­gage à re­pré­sen­ter et dé­fendre mes ci­toyens pour les quatre pro­chaines an­nées», a ajou­té le conseiller mu­ni­ci­pal.

Il a été men­tion­né sur sa pla­te­forme élec­to­rale que cet homme d’af­faires qui a tou­jours gran­di à Buckingham vou­lait re­vi­ta­li­ser l’ave­nue Buckingham et le parc Ma­cla­ren, mais aus­si se ser­vir de la ri­vière du Lièvre comme at­trait tou­ris­tique en amé­na­geant un lien cy­cliste/pié­ton.

Reste que d’ici 2021, ce­lui qui est éga­le­ment co­pro­prié­taire de l’ins­ti­tu­tion La­la Bis­tro de­puis plus de 20 ans a éga­le­ment les dos­siers des aré­nas dans sa mire.

«L’aré­na de Buckingham est pré­vu pour une ré­no­va­tion, mais je crois qu’une re­cons­truc­tion près de l’école Hor­mis­das-ga­me­lin est pré­fé­rable. Ça re­groupe les jeunes de Buckingham et Mas­so­nan­gers. C’est es­sen­tiel qu’il y ait une pa­ti­noire à cô­té d’une école comme c’est le cas avec la po­ly­va­lente Ni­co­las-ga­ti­neau et le com­plexe Bran­chaud-brière. Ce se­ra notre che­val de ba­taille pour les quatre pro­chaines an­nées.»

TAUX DE PAR­TI­CI­PA­TION «PITOYABLE»

Peu d’élec­teurs se sont ren­dus aux urnes. Seule­ment 38,71% de la po­pu­la­tion ga­ti­noise a vo­té. Le dis­trict de Buckingham est en-de­çà de la moyenne avec 37,57%.

«La per­for­mance de la sortie de vote, je trouve ça pitoyable. Il fau­dra tra­vailler là-des­sus. Le maire m’avait ap­poin­té au volet Ville in­tel­li­gente. Il fau­dra se bran­cher pour al­ler cher­cher les votes des ci­toyens et leur per­mettre de vo­ter plus fa­ci­le­ment», a-t-il avan­cé.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Mar­tin La­jeu­nesse a été ré­élu pour un deuxième man­dat comme conseiller mu­ni­ci­pal à Ga­ti­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.